Analyse : à la recherche de dividendes croissants

Publié le 15/09/2009 à 00:00

Analyse : à la recherche de dividendes croissants

Publié le 15/09/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

En effet, une poignée d'entreprises gravitant dans l'industrie financière ont les moyens d'augmenter le leur, en particulier si la Bourse et l'économie continuent de prendre du mieux, selon une analyse réalisée par Gabriel Dechaine, de Genuity Capital.

CI et Dundee devraient passer à l'action

CI Financial Corp. et Patrimoine Dundee sont les plus susceptibles d'augmenter leur dividende en 2010, selon l'analyste.

Troisième fournisseur de fonds communs au pays, CI se dit capable de verser 75 % de ses flux de trésorerie en dividendes, dans un contexte normal pour les marchés des capitaux.

En théorie, CI aurait donc les moyens d'augmenter son dividende de 33 % l'an prochain, en fonction des flux de trésorerie prévus en 2010 par M. Dechaine.

Toutefois, l'analyste s'attend plutôt à ce que l'entreprise l'augmente de 15 à 16 %, afin de conserver des fonds pour rembourser des dettes.

Pour sa part, Patrimoine Dundee, gestionnaire des fonds Dynamique, vient d'augmenter son dividende de 75 % et pourrait l'augmenter encore en 2010.

À 1,2 %, le rendement de dividende de Dundee est encore nettement inférieur au rendement moyen de 5 % de ses semblables. De plus, son dividende ne représente que le tiers de ses flux de trésorerie.

Selon M. Dechaine, il serait aussi dans l'intérêt de Gluskin Sheff d'augmenter davantage son dividende pour suivre le mouvement de rebond de son titre, qui a plus que doublé en 2009.

Canaccord et GMP profitent du rebond

Parmi les courtiers en valeurs mobilières, Canaccord Capital pourrait rétablir un dividende de 0,15 $ par action, soit le quart du bénéfice prévu en 2010. Canaccord a suspendu le versement de son dividende annuel de 0,50 $ par action en novembre 2008, pendant la crise du papier commercial adossé à des actifs.

Si les honoraires et les commissions générés par les émissions d'actions et les projets de fusion et acquisition continuent de s'améliorer, GMP Capital pourrait verser un dividende spécial comme il l'a fait dans le passé.

Parmi les huit grandes banques, la Banque Laurentienne est la plus susceptible de relever son dividende à court terme, croit M. Dechaine, puisque son dividende actuel équivaut à seulement 34 % du bénéfice prévu en 2010, alors que la Banque vise plutôt un ratio de 40 à 50 %.

Hausses improbables pour d'autres

En revanche, l'exploitant des bourses canadiennes Groupe TMX, l'assureur hypothécaire Genworth Canada, Canadian Western Bank et les gestionnaires de fonds Société de gestion AGF et Société financière IGM ont peu de chances de relever leur dividende en 2010.

Ces entreprises ont d'autres visées pour leur capital ou leur dividende actuel est déjà élevé par rapport aux bénéfices prévus.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.