Pharmas: « Le début d'une nouvelle ère dans le développement du médicament »

Publié le 03/02/2012 à 10:03, mis à jour le 03/02/2012 à 11:53

Pharmas: « Le début d'une nouvelle ère dans le développement du médicament »

Publié le 03/02/2012 à 10:03, mis à jour le 03/02/2012 à 11:53

Par Thomas Cottendin

Un modèle virtuel

Nathalie Francisci, chef de développement corporatif pour Les carrières Jobwings, qui dirige le site spécialisé de recrutement pharmajob.ca, constate un changement de modèle d’entreprise. « Les alliances entre les pharmas et les biotechnologiques augmentent. »

Mme Savoie constate aussi une modification des stratégies de R-D. « Le modèle devient plus virtuel. Avant la recherche était effectuée à l'interne, maintenant les pharmas se tournent vers des PME et des biotechnologies. »

« Des entreprises telles que Caprion ou Corialis sont des fournisseurs de services. Les investissements vont se faire dans les centres de recherche, les biotechnologies et les PME », estime Mme Savoie.

Elle pense que la recherche collaborative est un modèle à favoriser. « Le développement de nouvelles molécules se fera au sein de biotechnologies. Les pharmas font appel aux entreprises de recherche contractuelle pour l’optimisation de molécules », continue t-elle.

Pour M. Cassista, cette dernière suppression d’emplois démontre que le modèle d’affaire connu depuis 10 ans change. « Nous arrivons au bout d’un cycle. Nous perdons dans l’innovation et la R-D. »

La virtualisation est un processus surtout connu dans la promotion. Les médecins et les pharmaciens peuvent avoir accès à des représentants via des plateformes sur le Web, précise M. Cassista.

« L’enjeu actuel est de faire grossir nos PME pour qu’elles deviennent des moyennes ou des grandes entreprises qui embaucheront plus », estime t’il. Néanmoins, ces entreprises se heurtent encore à la difficulté du financement.

Mme Savoie observe une mutualisation du financement. « Des consortiums sont créés pour favoriser le financement d’entreprises en développement, par exemple le Consortium québécois de découverte sur les médicaments. Il s’agit d’une tendance qui se dessine. »

 

A lire aussi :

Jarislowsky : «les pharmas coupent là où la recherche est dispendieuse»

La lente agonie des pharmas québécoises

Des solutions pour relancer le secteur pharmaceutique

Les pharmas souffrent, pas les sciences de la vie

 

 

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 28 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»