Pharmaceutique : Biovail fusionne avec l'américaine Valeant

Publié le 21/06/2010 à 09:31

Pharmaceutique : Biovail fusionne avec l'américaine Valeant

Publié le 21/06/2010 à 09:31

Par La Presse Canadienne

Biovail a annoncé son regroupement avec la californienne Valeant, dans une transaction qui offre 3,2 milliards $ US en actions et liquide aux investisseurs de cette dernière.

La nouvelle entreprise portera le nom de Valeant Pharmaceuticals International. Elle pourra compter sur une "présence nettement améliorée" en Amérique du Nord et sur des activités dans huit autres pays, ont indiqué les deux compagnies.

Son chef de la direction proviendra des rangs de Valeant mais les actionnaires actuels de Biovail détiendront une participation légèrement supérieure à 50 pour cent; le siège social sera maintenu à Mississauga, près de Toronto, là où se trouve actuellement celui de Biovail.

Les deux entreprises ont eu des revenus combinés de quelque 1,65 milliard $ US en 2009. Elles affirment que leur taille, leur santé financière et leur gamme de produits devraient leur permettre d'accélérer leur croissance.

Les actionnaires de Valeant recevront 1,7809 action de Biovail pour chaque action de Valeant qu'ils détiennent. La capitalisation boursière de Biovail atteindrait 1,97 milliard $ US ou 2 milliards $ CAN, selon la valeur de son titre à la clôture vendredi à New York et à Toronto.

L'entreprise pharmaceutique canadienne dotée de la plus importante capitalisation boursière fabrique l'antidépresseur Wellbutrin XL et l'analgésique de longue durée Ultram ER. Valeant vend des traitements pour les maladies chroniques ainsi que des médicaments génériques.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.