Grippe A(H1N1) : les masques sauvent Noveko

Publié le 13/11/2009 à 09:59

Grippe A(H1N1) : les masques sauvent Noveko

Publié le 13/11/2009 à 09:59

Par Olivier Schmouker

Les ventes de masques ont bondi en un an. Photo : Bloomberg.

Le fabricant d’équipements médicaux Noveko International a réduit ses pertes au troisième trimestre, et ce en grande partie grâce aux ventes accrues de masques depuis l’arrivée de la seconde vague de la grippe A(H1N1).

Ainsi, les revenus de Noveko ont presque doublé en glissement annuel, à 4,5 millions de dollars. Le bond résulte surtout de la hausse des revenus tirés des masques, qui sont passés en un an de 11 000 à 794 300 dollars. Il découle aussi da la forte progression des revenus issus des produits désinfectants, qui sont passés de 66 700 à 793 000 dollars en un an, et de ceux des équipements médicaux, qui ont atteint les 2,3 millions de dollars.

Cela étant, Noveko enregistre toujours des pertes. Pour le trimestre écoulé, elles s’élèvent à 3,8 millions de dollars, au lieu de 6,3 millions un an plus tôt. Le seul secteur à être presque profitable est celui des masques, avec une petite perte de 8 900 dollars (au lieu de 850 000 dollars un an auparavant).

«Nous sommes confiants de poursuivre sur cette lancée, d'autant plus que la réorientation de notre stratégie de mise en marché de nos masques en Amérique du Nord nous permettra d'accéder à un marché plus vaste et en pleine croissance», a dit André Leroux, président du conseil et chef de la direction, de Noveko.

À noter que les résultats d’exploitation, ainsi que les actifs et les passifs, de la filiale Bolduc Leroux ont été retirés des résultats trimestriels de Noveko. En effet, «les activités de Bolduc Leroux ne cadrant plus avec notre stratégie de croissance, nous poursuivons activement des démarches afin de vendre cette filiale», a indiqué la direction de Noveko par voie de communiqué.

VIDÉO : Peut-on profiter de la grippe A(H1N1) sur les marchés?

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 1 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.