Tembec vend des actifs à Canfor

Publié le 28/11/2011 à 18:47

Tembec vend des actifs à Canfor

Publié le 28/11/2011 à 18:47

Par La Presse Canadienne

La société montréalaise de produits forestiers Tembec (TSX:TMB) a annoncé lundi la signature d'une entente en vue de la vente de ses actifs de produits du bois du Sud intérieur de la Colombie-Britannique à Canfor (TSX:CFP), en échange de 60 millions $.

Canfor, qui est le plus important producteur de bois d'oeuvre au Canada, va acheter les scieries de Tembec à Elko et Canal Flats, en plus d'acquérir les tenures forestières de l'État correspondantes, les achats sur terres privées et les contrats, représentant environ 1,1 million de mètres cubes de coupes annuelles autorisées.

Le prix de la vente inclut le fonds de roulement.

Il s'agit de la deuxième transaction en une semaine. Elle survient après que Tembec eut quitté le secteur des planchers de bois avec la vente à Boa-Franc d'une usine située à Toronto, pour 13 millions $, et la fermeture prochaine de son usine de bois dur à parquets de Huntsville, en Ontario.

La vente des actions de la Colombie-Britannique, annoncée une fois les marchés fermés, devrait être finalisée vers la fin du premier trimestre de 2012. Elle est sujette à l'approbation des autorités de réglementation.

La transaction comprend également une entente à long terme pour l'approvisionnement en matière ligneuse résiduelle de l'usine de pâtes à papier kraft blanchies de résineux de l'hémisphère nord de Tembec à Skookumchuck, en Colombie-Britannique.

Le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez, a estimé que cette transaction représentait "un pas important" dans le réaménagement du portefeuille d'activités de l'entreprise et le recentrage géographique entrepris par celle-ci pour optimiser la valeur pour ses actionnaires, tout en demeurant "fermement" engagée dans le secteur du bois d'oeuvre.

Quelque 455 employés de Tembec sont touchés par cette transaction. Les scieries d'Elko et Canal Flats emploient chacune environ 165 personnes. Trente-trois autres travailleurs sont affectés à la gestion des ressources forestières et environ 90 personnes travaillent aux bureaux de Cranbrook, en Colombie-Britannique, ainsi que dans ses sites satellites.

Tembec avait fait l'acquisition des scieries en 1999, dans le cadre de l'acquisition de Crestbrook Forest Industries.

Tembec emploie 280 personnes à Skookumchuck et 140 autres à Chetwynd, en Colombie-Britannique. La compagnie a indiqué que la transaction n'affectait pas ces installations et leurs travailleurs.

 

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.