Icahn offre de racheter Commercial Metals

Publié le 28/11/2011 à 11:16, mis à jour le 28/11/2011 à 11:25

Icahn offre de racheter Commercial Metals

Publié le 28/11/2011 à 11:16, mis à jour le 28/11/2011 à 11:25

Par AFP

L'investisseur américain Carl Icahn a annoncé lundi qu'il avait fait une offre de rachat sur le fabricant américain d'acier et métaux Commercial Metals, dont il est déjà le principal actionnaire, pour 1,73 milliard de dollars.

M. Icahn, qui se définit comme le plus gros actionnaire de la société avec 9,98% de ses actions, propose dans une lettre aux actionnaires publiée lundi de racheter Commercial Metals pour 15 dollars par action, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture de l'action de la société vendredi.

Avec un volume d'actions de 115,5 millions en circulation, cela représente une offre à 1,73 milliard de dollars.

Comme à son accoutumée, l'investisseur connu pour ses opérations boursières hostiles justifie cette offre de rachat en affirmant que Commercial Metals est mal gérée: "nous ne pensons pas que le conseil d'administration actuel soit capable ou souhaite prendre les mesures nécessaires pour permettre à Commercial Metals d'être compétitif à l'avenir".

M. Icahn entend notamment refocaliser l'entreprise sur "le coeur d'activité en Amérique du Nord".

"Ceux qui souhaitent continuer à investir dans ce secteur (des métaux) peuvent (...) investir dans les concurrents directs du secteur de l'acier, qui sont selon nous bien mieux gérés et positionnés pour bénéficier d'une possible reprise du marché que Commercial Metals", ajoute-t-il dans sa lettre.

Il dénonce notamment la décision par le conseil d'administration d'octroyer à l'équipe dirigeante du groupe des primes, en particulier celle de 750.000 dollars allouée au directeur général.

Carl Icahn dit vouloir fusionner l'entreprise avec ses propres actifs dans le domaine du recyclage des métaux si cette offre de rachat aboutit.

"Icahn Enterprise vendra les actifs non essentiels de Commercial Metals et nommera immédiatement une nouvelle équipe de direction pour gérer les activités d'acier", précise la lettre, qui souligne aussi que M. Icahn entend "faire nommer trois actionnaires indépendants au conseil d'administration lors de l'assemblée générale d'actionnaires de 2012".

L'action de Commercial Metals s'envolait de 22,45% à 14,02 dollars vers 16H05 GMT et celle d'Icahn Enterprises de 1,85% à 36,85 dollars.

Commercial Metals est une entreprise dont le siège se situe à Irving, au Texas (sud des Etats-Unis), et qui fabrique, vend et recycle de l'acier, des métaux et produits dérivés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.