Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible


Édition du 22 Novembre 2014

Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible


Édition du 22 Novembre 2014

Profiter de la croissance

En croissance continue depuis 2007, l'entreprise fondée en 1974 doit relever des défis bien connus des entreprises en plein essor. «Trouver la main-d'oeuvre spécialisée dont nous avons besoin, notamment des soudeurs, est difficile, souligne le président Patrick Bellavance. Nous essayons de faire la promotion de ces métiers auprès des jeunes. Beaucoup de gros projets, comme le remplacement du pont Champlain, donneront une grande place à l'acier au Québec, et il faut de la main-d'oeuvre pour saisir ces occasions.»

Le président estime qu'il aura besoin de 15 à 20 personnes supplémentaires au cours des cinq prochaines années, dans les bureaux et dans l'usine. Pour les trouver, il aura recours aux bonnes vieilles annonces dans les journaux et à des affichages sur le site Web de l'entreprise. SBB participe aussi chaque année au salon de l'emploi de la région de Lanaudière. La collaboration de chasseurs de têtes sera requise pour pourvoir les postes à très haut niveau de responsabilité.

Recherche de financement

L'entreprise doit aussi trouver du capital pour se moderniser et financer son développement international. Le déménagement dans un nouveau bâtiment en 2010 a coûté de 5 à 6 M$. SBB a aussi investi environ 800 000 $ en équipements depuis 2007, notamment des robots soudeurs pour travailler l'aluminium. Elle mise sur quatre employés qui voyagent constamment pour rencontrer les clients ou développer de nouveaux marchés, en plus d'un réseau d'une quarantaine d'agents internationaux.

Toutefois, les délais entre le moment de décrocher une commande et le paiement sont souvent longs. L'entreprise peut facilement mettre deux mois à réaliser une commande, laquelle prendra un mois à se rendre à son destinataire, et il faut ensuite faire la formation. «Nous sommes payés quand la formation est terminée, donc il faut des institutions financières compréhensives», indique le président.

À lire aussi:
L'activité stimulée par le transport et les infrastructures
Recherche soudeurs désespérément
Miser sur la formation

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.