
[Photo: Shutterstock]
Alliance Métal Québec a engagé le chanteur Martin Deschamps pour aider à faire connaître l'industrie et lui donner un visage plus attrayant. Elle va même jusqu'à commanditer une série de spectacles d'humour, à Joliette. Les François Bellefeuille, François Morency et autres André Sauvé réussiront-ils à redonner le sourire aux employeurs de l'industrie en faisant revenir les travailleurs ?
À lire aussi:
L'activité stimulée par le transport et les infrastructures
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Miser sur la formation
Ce serait souhaitable, car certains travailleurs spécialisés se font rares, autant dans la métallurgie que dans la fabrication métallique. Cette rareté freine la croissance de plusieurs entreprises, notamment en région.
Difficulté à recruter
Le dernier diagnostic de main-d'oeuvre du Comité sectoriel de la main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle (CSMO-F) révélait une surprise de taille. Interrogés au sujet des éléments nuisant à leur entreprise, les entrepreneurs ont classé la hausse du volume d'affaires en troisième position. Depuis quand vendre davantage est-il un problème ? Pour comprendre, il faut voir ce qui venait en deuxième position : la difficulté de recruter de la main-d'oeuvre spécialisée.
«La hausse du volume d'affaires devrait être une bonne nouvelle, mais si l'on n'a pas la main-d'oeuvre pour soutenir une hausse de la production, ça devient tout un problème», dit Raymond Langevin, chargé de projet pour le CSMO-F.
À lire aussi:
L'activité stimulée par le transport et les infrastructures
Pourquoi Acier profilé SBB a besoin d'outils de financement flexible
Miser sur la formation