Lac-Mégantic: pas de nouvelles règles avant la fin de l'enquête, demande le CN

Publié le 23/07/2013 à 11:15, mis à jour le 23/07/2013 à 12:50

Lac-Mégantic: pas de nouvelles règles avant la fin de l'enquête, demande le CN

Publié le 23/07/2013 à 11:15, mis à jour le 23/07/2013 à 12:50

Par Yannick Clérouin

Le PDG du Canadien National, Claude Mongeau, demande aux autorités fédérales des transports d’attendre les conclusions de l’enquête de l’accident de Lac-Mégantic avant d’envisager d’accroître les règles de sécurité dans l’industrie ferroviaire.

«Il est prématuré de tirer des conclusions ou de porter des jugements sur les politiques de sécurité sans connaître tous les faits appropriés», a dit M. Mongeau lors de la téléconférence qui a suivi la publication des résultats du deuxième trimestre de la société montréalaise.

Lisez également les titres à surveiller de François Pouliot sur le CN

«J’espère que les agences de réglementation vont baser leurs décisions sur une analyse approfondie et vont prendre les mesures appropriées pour accroître encore plus la sécurité à l’avenir», a répondu M. Mongeau à un analyste qui se questionnait sur les conséquences de l’accident survenu à Lac-Mégantic.

La grand patron du CN a souligné qu’il restait de nombreuses questions sans réponses sur lesquelles le Bureau de la sécurité des transports (BST) doit se pencher.

«Les freins à main ont-ils été bien serrés? Qu’est-ce qui a causé l’incendie de la locomotive à Nantes? Pourquoi le moteur de la locomotive a-t-il été éteint sans compensation?

Bien que le CN n’avait rien à voir avec l’accident, des responsables de la sécurité des matières dangereuses et de l’environnement de l’entreprise se sont rapidement rendus sur place afin de donner un coup de main aux premiers répondants et à Montreal Maine & Atlantic. Ils étaient là pour aider, mais aussi pour tirer des enseignements sur l’accident et ses répercussions sur l’aspect de la sécurité, a indiqué la direction du CN lors de la téléconférence.

Le transport de pétrole, là pour rester

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.