La Caisse acquiert une participation de 24,7% dans Invenergy Wind

Publié le 10/07/2014 à 16:10

La Caisse acquiert une participation de 24,7% dans Invenergy Wind

Publié le 10/07/2014 à 16:10

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi avoir fait l'acquisition d'une participation de 24,7 pour cent dans Invenergy Wind, l'un des joueurs les plus importants de l'industrie éolienne en Amérique du Nord.

Le plus important gestionnaire québécois de régimes de retraite n'a pas précisé ce qu'il avait payé pour sa participation dans l'entreprise, qui exploite et développe des projets d'énergie propre totalisant plus de 5000 mégawatts.

Invenergy Wind demeure l'actionnaire majoritaire de contrôle, a cependant précisé la Caisse.

Le vice-président principal aux placements privés et aux infrastructures à la Caisse, Macky Tall, a indiqué qu'en investissant précédemment dans les parcs éoliens de l'entreprise, la Caisse avait pu constater la solidité de son équipe de direction et la qualité des projets en portefeuille.

La transaction annoncée jeudi s'inscrit dans la poursuite de ce partenariat et permet à la Caisse d'accroître son exposition aux États-Unis, « un marché porteur pour les prochaines années », a ajouté M. Tall.

Au début de 2013, la Caisse a acquis une participation minoritaire dans un portefeuille de parcs éoliens d'Invenergy, qui comprend 11 projets aux États-Unis et deux au Canada, dont Le Plateau, en Gaspésie. En avril de cette année, la Caisse a ajouté un deuxième parc québécois au portefeuille en investissant 42 millions $ dans le Parc des Moulins, à Thetford Mines.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, gérant des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et parapublics.

 

 

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.