L'industrie minière n'innove pas assez, selon le président d'Anglo American

Publié le 12/08/2013 à 17:05, mis à jour le 12/08/2013 à 17:36

L'industrie minière n'innove pas assez, selon le président d'Anglo American

Publié le 12/08/2013 à 17:05, mis à jour le 12/08/2013 à 17:36

Par Suzanne Dansereau

Mark Cutifani, nouveau président d'Anglo American, au Congrès minier international tenu à Montréal

Le nouveau président de Anglo American sonne l’alerte sur le manque d’innovation dans l’industrie minière.

A l’ouverture de la 23 édition du Congrès minier mondial qui se déroule à Montréal jusqu’au 14 août, Mark Cutifani a déclaré que si elles voulaient traverser la crise financière qui les secoue, les entreprises minières devaient investir davantage en R&D pour innover et augmenter leur productivité.

« Il faut revoir nos méthodes de minage, a déclaré Mark Cutifani devant les 1200 participants du congrès. Elles n’ont pas changé de façon significative depuis 100 ans ! Nous sommes des décennies en retard sur les autres industries en terme d’adoption de technologies innovantes ».

M. Cutifani a aussi invité les minières à faire plus de recherche collaborative,

Il faut « jeter aux poubelles » les réflexes protectionnistes en propriété intellectuelle, a-t-il déclaré. La R&D doit se faire rapidement a-t-il poursuivi : « on ne peut pas attendre 10 ou 15 ans pour trouver des nouvelles méthodes de minage. Cela doit prendre des mois ! »

Selon lui, il est tout à fait possible de faire de la recherche précompétitive dans des domaines comme la sécurité, l’environnement ou le minage en profondeur.

L’innovation permettrait de réduire les coûts d’exploitation qui, mentionne M. Cutifani, augmentent d’environ 15% par année depuis quelques années.

Marc Cutifani est entré en poste voilà à peine quatre mois chez Anglo American, la plus petite des géants miniers dans le monde et dont la performance au fil des dernières années a été inférieure à celle de ses pairs.

En juillet, Anglo American a dévoilé des résultats semestriels en forte baisse, plombés par la chute des matières premières. Sur les six premiers mois de l'année, elle a vu son bénéfice chuter de 25% à 1,25 milliard de dollars (G$ US).

M. Cutifani s’est engagé à réduire de 1,3 G$ US d’ici 2016 les dépenses de la minière. Il compte aller chercher 300 millions d’économies en revoyant les projets en développement; 500 M$ US en restructuration et 500M$ en activités commerciales.

Établie à Londres, Anglo American est propriétaire de mines de platine en Afrique du Sud  - là où 5 600 mineurs ont fait grève ; de mines de charbon dans l’Ouest canadien, et de mines de fer au Brésil, notamment.

M. Cutifani est présentement en tournée pour revoir tous les actifs de l’entreprise.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.