La demande de gaz naturel liquéfié doublera, prévoit Shell

Publié le 12/08/2013 à 08:11

La demande de gaz naturel liquéfié doublera, prévoit Shell

Publié le 12/08/2013 à 08:11

Par AFP

Le producteur d'hydrocarbures anglo-néerlandais Shell prévoit un doublement de la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours des dix prochaines années, a indiqué son patron dans un entretien publié lundi.

« Au cours des 20 dernières années, la demande mondiale de GNL a doublé. Et nous pensons qu'au cours des dix prochaines années elle doublera encore », a déclaré Peter Voser au quotidien Kommersant.

« Nous estimons que d'ici à 2020 la demande mondiale de GNL représentera 500 millions de tonnes », a-t-il précisé.

Le patron du géant pétrolier a estimé que la croissance de la demande viendrait essentiellement de la région Asie-Pacifique « car la plupart de ces pays ne s'adressent que maintenant aux fournisseurs pour conclure des contrats à long terme ».

La liquéfaction du gaz naturel permet un transport plus facile de cette ressource, par exemple par bateau et non uniquement par des gazoducs très coûteux à construire et qui présentent peu de flexibilité.

Shell est engagé en Russie dans un partenariat avec le géant public Gazprom. Les deux groupes ont signé en avril des accords renforçant leur coopération dans l'Arctique russe, une des sources jugées prometteuses d'extraction.

Il a cependant estimé que la mise en exploitation des ressources de l'Arctique, une zone très isolée aux conditions climatiques extrêmes, nécessiterait « dix ans, voire plus" mais qu'il existait en Russie des projets dans le GNL « qui peuvent apporter des bénéfices tout de suite ».

Shell est partenaire de Gazprom dans la production de GNL sur le projet de Sakhaline 2, en Extrême-Orient russe. D'autres sociétés, comme le pétrolier Rosneft ou le groupe gazier Novatek, préparent des projets dans ce domaine.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.