Gregory Chamandy veut sortir Mines Richmont de l'ombre

Publié le 17/12/2009 à 07:20

Gregory Chamandy veut sortir Mines Richmont de l'ombre

Publié le 17/12/2009 à 07:20

Par Dominique Beauchamp

Greg Chamandy renforce le ca avec l’ajout de quatre nouveaux administrateurs. Photo : Mines Richmont

Gregory Chamandy, l’ex-patron de Vêtements de Sports Gildan, devient président du conseil d’administration de Mines Richmont, avec la ferme intention de sortir le petit producteur d’or de l’ombre et de le faire croître.

PLUS : Entrevue : l’activisme en douceur de Gregory Chamandy

« Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à bâtir une nouvelle génération de producteur d’or », a déclaré avec aplomb M. Chamandy, en entrevueavec LesAffaires.com.

M. Chamandy, 50 ans, renforce aussi le conseil d’administration avec l’ajout de quatre nouveaux administrateurs. Ensemble, ils épauleront l’équipe de direction de Mines Richmont pour qu’elle devienne une compagnie aurifère de taille intermédiaire, en triplant sa production à 200 000 onces d’or, d’ici deux ans.

Richmont

« Mines Richmont a un énorme potentiel de croissance. Elle a plus de 25 millions de dollars en banque et aucune dette, ainsi qu’un savoir-faire établi dans le développement de propriétés aurifères depuis 1984 », ajoute-t-il.

« Nous avons prouvé que nous pouvons mettre en valeur des propriétés aurifères avec nos propres fonds internes », a dit Martin Rivard, président et chef de la direction de Mines Richmont.

M. Chamandy amène avec lui sur le conseil quatre nouveaux administrateurs, Elaine Ellingham, Michel Lavigne, Sam Minzberg et Jean-Pierre Ouellet, qui apportent autant de savoir-faire essentiels à la promotion et au développement d’un producteur minier.

Mme Ellingham est présidente du consultant minier Ellingham Consulting. M. Lavigne a dirigé le cabinet comptable Raymond Chabot Grant Thorton. Sam Minzberg est avocat associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg.

Aujourd’hui associé à la firme de capital de risque Capital St-Laurent,Jean-Pierre Ouellet a notamment été responsable des services bancaires d’investissement chez RBC Marchés des capitaux.

« L’expérience des nouveaux administrateurs sera un véritable atout pour la compagnie. Les actionnaires de Mines Richmont peuvent s’attendre à une compagnie qui se consacrera activement à l’atteinte de son plein potentiel », ajoute Rivard.

M. Chamandy a accumulé 19,5 % des actions de Mines Richmont, par le biais de sa société de gestion d’actif pour personnes fortunées Oxbridge Gestion de capital privé. Ce bloc en fait le principal actionnaire.

 

 

 

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 48 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.