Feu vert à la mine Éléonore : "C'est un peu comme Val-d'Or en 1934"

Publié le 25/02/2011 à 16:59, mis à jour le 25/02/2011 à 17:10

Feu vert à la mine Éléonore : "C'est un peu comme Val-d'Or en 1934"

Publié le 25/02/2011 à 16:59, mis à jour le 25/02/2011 à 17:10

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le premier ministre Jean Charest cite en exemple, pour son Plan Nord, le projet de mine d'or Éléonore de 1,4 milliard $ au coeur de la baie James.

Ce projet, annoncé en fin d'après-midi jeudi par la compagnie Goldcorp, est pratiquement passé inaperçu malgré son importance. Il prévoit le développement minier d'un gisement d'or qui devrait être exploité pendant 16 à 20 ans, à 500 kilomètres de Matagami et 150 kilomètres de Wemindji, une communauté crie.

Environ 800 emplois devraient être créés, voire plus de 1000 emplois au plus fort de la construction, a précisé le vice-président à l'exploitation de Goldcorp pour le Canada et les États-Unis, George Burns, au cours d'un point de presse.

M. Burns a écouté l'allocution du premier ministre du Québec devant 950 convives réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, vendredi.

"C'est une très bonne nouvelle. C'est 1,4 milliard $ d'investissement, après avoir signé une entente avec la nation crie", a commenté le premier ministre Charest, après son allocution.

"Un projet de cette ampleur-là dans le Nord, c'est un projet qui exige qu'ils travaillent avec les communautés. Et ils ont fait tout ce travail-là. J'espère voir là-dedans un signe avant-coureur de la façon dont on va travailler dans le Nord du Québec", a-t-il ajouté.

Le projet a été rendu possible après que la direction de Goldcorp eut signé, lundi, une entente de partenariat avec les Cris. Cette entente, qui est confidentielle, prévoit notamment des emplois pour la communauté crie, de la formation, ainsi que le versement de compensations financières à différents moments du développement du projet, a précisé M. Burns.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.