«Celui qui vient de la forêt» chez les géants pharmaceutiques à Shanghai


Édition du 29 Novembre 2014

«Celui qui vient de la forêt» chez les géants pharmaceutiques à Shanghai


Édition du 29 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Mais après deux ans, SiliCycle s'apprête à entamer la deuxième étape : l'entreprise a commencé des démarches pour obtenir un certificat de WOFE, qui signifie «wholly-owned foreign enterprise», c'est-à-dire qu'elle deviendra une entreprise étrangère établie en Chine. Ce qui l'autorisera à réaliser des ventes directes.

En 11 ans, SiliCycle avait recruté six distributeurs. Ce nombre a été réduit à trois et descendra éventuellement à zéro.

Un des premiers mandats de M. Morin a d'ailleurs été de mieux surveiller les distributeurs de SiliCycle. «Une fois arrivé sur place, je me suis aperçu qu'un d'entre eux vendait le produit de Silicyle sous sa marque, relate M. Morin. On a perdu 7 ans de branding !» s'exclame-t-il.

En deux ans, Pierre Morin a aussi appris à négocier comme les Chinois. «Si les deux parties s'entendent sur un prix du premier coup, c'est sûr qu'une des deux s'est fait avoir, estime-t-il. Il faut être très flexible, et jouer sur les quantités et les termes. En Amérique, on négocie aussi, mais beaucoup moins longtemps. Ici, il faut prendre le temps de devenir ami, parler de tout et de rien, et c'est pourquoi les journées sont longues», dit-il en riant.

À lire aussi:
La Chine et le Québec: plus que des ressources naturelles

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.