BP cède une raffinerie américaine et un réseau de distribution pour 2,5 G$ US

Publié le 13/08/2012 à 08:48

BP cède une raffinerie américaine et un réseau de distribution pour 2,5 G$ US

Publié le 13/08/2012 à 08:48

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé lundi qu'il allait céder sa raffinerie de Carson en Californie et son réseau de distribution Arco à l'américain Tesoro Corporation pour 2,5 G$ US en numéraire.

La cession de la raffinerie de Carson, située dans l'agglomération de Los Angeles, intervient dans le cadre de la restructuration annoncée par le britannique en février 2011 et qui vise à réduire de moitié ses activités de raffinage américaines en se recentrant sur ses trois raffineries du nord des États-Unis, a précisé BP dans un communiqué.

"Cette annonce aujourd'hui est un pas significatif dans le cadre du recentrage stratégique de notre activité de carburant aux États-Unis", a déclaré Iain Conn, en charge de l'activité raffinerie chez BP.

"Avec la vente prévue de (la raffinerie de) Texas City, cela va nous permettre de concentrer exclusivement les opérations et les investissements de BP sur nos trois raffineries du nord des États-Unis", a-t-il ajouté.

L'opération, qui doit obtenir l'aval des autorités compétentes, ne devrait pas être bouclée avant mi-2013.

Elle porte à 26,5 G$ US le montant des cessions réalisées par BP aux États-Unis depuis début 2010. Le groupe prévoit de céder au total 38 G$ US d'actifs d'ici à fin 2013.

BP a engagé un virage stratégique aux États-Unis où il entend réduire la voilure après l'explosion en avril 2010 de sa plateforme Deepwater Horizon et de la marée noire dans le golfe du Mexique qui avait suivi.

Cette catastrophe lui avait coûté sa première perte nette annuelle depuis 1992 (-4,9 G$ US), lors de son exercice 2010 en raison des charges liées à cette marée noire.

Le groupe, présent depuis la fin des années 1950 aux États-Unis, était devenu propriétaire des raffineries de Texas City et de Carson grâce à l'acquisition des américains Amoco en 1998 et Arco en 2000, qui avaient fait du britannique le premier producteur d'hydrocarbures du pays.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.