Anticosti: Québec a envoyé un message aux investisseurs, estime Junex

Publié le 07/06/2016 à 14:56

Anticosti: Québec a envoyé un message aux investisseurs, estime Junex

Publié le 07/06/2016 à 14:56

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le message envoyé par le gouvernement Couillard entourant l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti a considérablement compliqué la tâche d'entreprises d'exploration comme Junex, affirme son dirigeant, Peter Dorrins. 

Depuis la sortie effectuée en décembre dernier à Paris par le premier ministre Philippe Couillard, il est pratiquement «impossible» de convaincre des investisseurs étrangers, a déploré M. Dorrins, mardi, en marge de l'assemblée annuelle de l'entreprise, à Montréal.

Selon lui, il aurait été impossible pour Junex d'effectuer une ronde de financement de 15 millions $ comme l'an dernier, a-t-il expliqué, au cours d'une mêlée de presse.

Junex possède cinq permis d'exploration couvrant 944 kilomètres carrés dans le sud de l'île d'Anticosti, mais la société préfère laisser la société Hydrocarbures Anticosti, une société en commandite notamment composée de Pétrolia (TSXV., PEA), effectuer l'exploration. 

Se gardant bien de critiquer directement le gouvernement Couillard, M. Dorrins croit qu'il est temps de savoir ce qui se cache dans le sous-sol d'Anticosti pour ainsi mettre fin aux débats. 

Pour le président et chef de la direction de Junex (TSXV., JNX), aller au bout de l'exploration permettrait à l'ensemble des parties impliquées de prendre des «décisions éclairées».

D'ici la fin de l'année, l'entreprise compte se concentrer sur son principal actif, le projet pétrolier de Galt, situé à une vingtaine de kilomètres de Gaspé.

La firme américaine Netherland, Sewell & Associates évalue les réserves de ce gisement à 557 millions de barils de pétrole, dont 55,7 millions seraient récupérables.

M. Dorrins a affirmé qu'il ne serait pas contre l'idée de soumettre le projet de Galt au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, mais a rappelé que l'entreprise était encore à quelques années de demander un bail d'exploitation.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.