Achat de Fibrek: Résolu gagne en Cour d'appel

Publié le 27/03/2012 à 18:17, mis à jour le 11/04/2012 à 10:43

Achat de Fibrek: Résolu gagne en Cour d'appel

Publié le 27/03/2012 à 18:17, mis à jour le 11/04/2012 à 10:43

PHOTO FOURNIE

Produits forestiers Résolu vient de gagner une autre manche dans sa bataille judiciaire pour acheter le producteur de pâte à papier Fibrek. La Cour d'appel vient d'annuler une décision de la Cour du Québec favorable à sa rivale, Mercer International, qui a négocié une offre concurrente avec l'entreprise convoitée.

La Cour du Québec avait permis à Fibrek d'émettre pour 32,3 millions de dollars en bons de souscription spéciaux auprès de Mercer, de Vancouver. Ce placement privé visait à se protéger de l'offre d'achat hostile que Résolu a déposée en novembre. Il favoriserait Mercer en lui permettent d'acquérir des actions non encore émises à un prix inférieur au marché. Cette émission rendrait l'achat de Fibrek par Résolu plus difficile et favoriserait l'offre amicale de Mercer.

«Avec la décision d'aujourd'hui, on revient à la décision du Bureau de décision et de révision, se réjouit Pierre Choquette, porte-parole de Résolu. Notre offre se termine le 2 avril; on verra quelle sera la réaction des actionnaires de Fibrek.»

Le 9 février, le Bureau de décision et de révision avait déjà interdit à Fibrek de procéder à l'émission des bons de souscription en faveur de Mercer. Fibrek avait cependant fait annuler la décision du Bureau par la Cour du Québec. Résolu en avait appelé à son tour devant la Cour d'appel et vient de gagner cette dernière manche.

En février, Mercer a déposé une offre concurrente pour Fibrek, à 1,30 $ l'action. L'offre de Résolu est 23 % moins élevée, mais elle est approuvée par Fairfax, Oakmont et Pabrai, qui contrôlent ensemble 46 % des parts de Fibrek.

Selon certaines sources, un autre actionnaire de Fibrek, Steelhead, accepterait aussi l'offre, ce qui porterait la part des actionnaires de Fibrek en faveur de Résolu à plus de 50 %.

L'offre de Résolu pour acquérir Fibrek expire le 2 avril. Depuis novembre, l'entreprise montréalaise a renouvelé à cinq reprises son offre sur Fibrek, pendant le déroulement des procédures judiciaires.

Il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de Fibrek avant la publication de cet article.

L'article original a été modifié pour intégrer les commentaires de Résolu.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.