Transcontinental renoue avec les profits

Publié le 15/12/2009 à 12:29

Transcontinental renoue avec les profits

Publié le 15/12/2009 à 12:29

Par lesaffaires.com

Transcontinental explique que «ce fort quatrième trimestre a permis de rattraper en grande partie le retard accumulé». Photo : Bloomberg

Transcontinental a réalisé un bénéfice de 43,1 millions $ au cours de son quatrième trimestre terminé le 31 octobre dernier, contre une perte de 94,3 millions $ subie un an auparavant.

La différence est principalement attribuable à la radiation d'un écart d'acquisition reliée aux activités de publipostage aux Etats-Unis et d'une charge de restructuration qui ont été portées aux résultats financiers du quatrième trimestre 2008.

«Je suis particulièrement fier de notre performance d'exploitation au quatrième trimestre, l'une des meilleures de notre histoire, et de l'amélioration continue de nos résultats financiers tout au long de l'année dans un contexte de fortes turbulences», a déclaré François Olivier, président et chef de la direction.

Par action, le bénéfice net du dernier trimestre complété est de 53 cents, contre 1,17 $ pour la perte du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Transcontinental a dégagé des revenus consolidés de 594 millions $, comparativement à 653,3 millions $ au trimestre correspondant de 2008, en baisse de 9 pour cent. Les variations favorables du taux de change entre le dollar canadien et ses contreparties américaine et mexicaine ont contribué positivement pour 0,8 million $ aux revenus.

En publiant ses résultats mardi, la compagnie a expliqué que ce quatrième trimestre lui a permis de rattraper en grande partie le retard accumulé lors des deux premiers trimestres. «Nous réussissons à traverser cette récession sévère en faisant mieux que la plupart de nos principaux concurrents et en rattrapant en grande partie notre retard par rapport à 2008», affirme François Olivier.

Ainsi, pour la période de 12 mois terminée le 31 octobre dernier, le bénéfice net est passé de 6,6 millions $ en 2008 à une perte nette de 82,3 millions $ en 2009, alors que les revenus consolidés ont diminué de 6 pour cent, passant de 2,43 milliards $ à 2,29 milliards $.

Quand il s’agit de parler perspectives, la haute direction de l’entreprise dit vouloir continuer de miser sur le numérique. «Les économies de coûts récurrentes d'environ 110 millions de dollars par année résultant de notre plan de rationalisation, notre situation financière qui a permis en 2009, et permettra en 2010, de continuer à investir dans notre développement, notamment du côté numérique», estime M. Olivier.

Les résultats par action fournis par Transcontinental portent sur les actions participantes de la compagnie, soit les actions de catégorie A et les actions de catégorie B. Ils excluent notamment les dividendes sur les actions privilégiées de l'entreprise.

Avec PC

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.