Négos chez TVA: le syndicat sur le point de présenter une contre-proposition

Publié le 04/06/2010 à 16:45

Négos chez TVA: le syndicat sur le point de présenter une contre-proposition

Publié le 04/06/2010 à 16:45

Par Mathieu Lavallée

Photo: lesaffaires.com

Le Syndicat des employés de TVA à Montréal est sur le point de présenter une contre-proposition à la direction de la station, dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de la convention collective des travailleurs de la station.

Le comité de négociation a transmis une note à ses membres mercredi dernier, dont LesAffaires.com a obtenu copie, qui mentionne que « le comité préparera dans les prochains jours une contre-proposition globale de règlement qui sera présentée à TVA. »

La note adressée aux employés de la station montréalaise fait suite à un vote tenu samedi dernier sur la proposition de la direction de reconduire presque intégralement la convention échue en décembre dernier. TVA, dont Quebecor est propriétaire, avait déposé cette proposition le 19 mai dernier.

L’offre de la partie patronale rejetée à 225 voix contre 212 – à peine 51 % – proposait le statu quo quant au contenu du contrat de travail, avec des augmentations de salaires entre 1,5 à 3 %, en fonction de l'indice des prix à la consommation. La dernière entente prévoyait des hausses salariales déterminées selon le même principe, mais allant de 2 à 3 %.

La proposition de TVA comprenait également un mécanisme de règlement des griefs qui sont en suspens, et la création d’un comité paritaire pour l’amélioration des horaires de travail.

De leur côté, les employés veulent diminuer la précarité d’emploi dans leurs rangs, alors que 42 % des salariés ont un statut temporaire. Les nouvelles plateformes de diffusion de contenu et l’arrivée de l’Agence QMI, mise en place par Quebecor, font aussi partie des enjeux jugés prioritaires par le syndicat.

Par ailleurs, des rumeurs circulent selon lesquelles un vote pourrait être tenu du côté des employés dans les prochains jours et portant sur une contre-proposition ressemblant beaucoup à l’offre précédente de la direction.

Cependant, les prochaines étapes pourraient se dérouler très rapidement puisque le mandat du conciliateur devant rapprocher les parties est échu depuis le 28 mai, ce qui donnera d’un côté ou de l’autre droit à une grève ou au lock-out dès le 20 juin.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.