Comment devenir plus tolérant?

Publié le 08/09/2011 à 09:12, mis à jour le 09/09/2011 à 14:22

Comment devenir plus tolérant?

Publié le 08/09/2011 à 09:12, mis à jour le 09/09/2011 à 14:22

Le dalaï-lama porte un regard amusé sur son environnement. Photo : DR.

BLOGUE. J’ai eu la chance de rencontrer hier le dalaï-lama et de découvrir un esprit brillant et… déstabilisant. Oui, déstabilisant par ses idées et surtout la manière dont il les fait passer. Pourquoi? Parce qu’il est capable de parler de neuroscience comme de questions métaphysiques pointues, et dans ses explications, de glisser une blague clownesque, d’une gaieté enfantine renversante.

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Un exemple… Assis à côté de lui se trouvait Gregory Baum, professeur à la Faculté d’études religieuses de l’Université McGill, un monsieur très digne plus âgé que lui. Le dalaï-lama expliquait qu’un des points communs de toutes les religions consistait en l'amour et soulignait à quel point il était important d’enseigner cette valeur aux enfants, quand il s’est soudain arrêté dans son discours et s’est tourné vers le professeur montréalais pour lui demander s’il était d’accord avec ce qu’il venait de dire. M. Baum d’opiner, comme de bien entendu, et le dalaï-lama de se précipiter sur lui pour faire semblant de le pousser, en lançant «Une chance, car sinon je vous aurais fait tomber par terre!». Hilare, il a alors laissé le temps à tout le monde de comprendre qu’il plaisantait, une plaisanterie, l’air de rien, sophistiquée, puisqu’elle démontrait son point par l’absurde…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...