Le temps pourrait manquer pour Canwest

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Le temps pourrait manquer pour Canwest

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise, dont le siège social est situé à Winnipeg, pourrait devoir demander la protection de la loi sur les faillites, et selon les observateurs, il est possible que Canwest soit morcelée. Ses actifs et journaux internationaux pourraient être vendus dans le cadre d'une rationalisation de ses activités.

Mardi, Canwest, qui est lourdement endettée, devra modifier les termes de son entente avec ses prêteurs. Les banques veulent s'assurer que la compagnie progresse dans la vente d'actifs ou l'obtention de capitaux additionnels, a indiqué Chris Diceman, premier vice-président chez DRS.

A condition que l'entreprise ait un plan d'affaires et puisse surmonter cette crise de liquidités et les pressions sur ses activités dans le contexte économique actuel, M. Diceman a dit croire que les banquiers seraient prêts à lui apporter leur aide.

Ensuite, Canwest fera face à ce que plusieurs considèrent comme une échéance encore plus déterminante, soit celle du 14 avril, pour les intérêts non versés à ses créanciers obligataires, qui détiennent 761 millions $ US de sa dette.

Le meilleur scénario serait que Canwest convienne de nouveaux arrangements avec ses prêteurs, et le pire, que la compagnie soit forcée de demander la protection de la loi contre ses créanciers et de laisser ses prêteurs liquider les actifs de la société.

Carmi Levy, un analyste chez AR Communications, croit qu'il y aura un nouveau délai. Il ne pense pas que les créanciers aient perdu patience à l'endroit de l'entreprise, même si cela pourrait arriver bientôt, mais on ne restructure tout simplement pas des centaines de millions de dollars de crédit en criant ciseau, dit-il.

Cependant, même si Canwest réussit à surmonter avec succès les échéances du mois d'avril, le compagnie n'est pas sortie du bois. En tout, elle a une dette de 3,9 milliards $, qu'elle tente de refinancer.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.