Le permis de "Fox News North" n'est pas du tout garanti, dit le CRTC

Publié le 16/07/2010 à 06:58

Le permis de "Fox News North" n'est pas du tout garanti, dit le CRTC

Publié le 16/07/2010 à 06:58

Par La Presse Canadienne

Photo : lesaffaires.com

Quebecor Media vient de frapper un obstacle dans ses efforts pour lancer sa nouvelle chaîne d'information en continu Sun TV News en service obligatoire sur le câble et le satellite, selon ce que a appris La Presse Canadienne.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a informé Quebecor que son projet de chaîne télévisée, surnommée la "Fox News du Nord" par ses détracteurs, ne pourrait pas être considéré pour une licence à transmission obligatoire de catégorie 1.

Le CRTC a affirmé, dans une lettre obtenue par La Presse Canadienne, qu'aucune demande de licence de catégorie 1 ne sera étudiée avant octobre 2011, après le changement de tous les signaux de télévision au mode digital.

La solution proposée par le CRTC à Quebecor serait plutôt d'appliquer pour une licence d'opération de service de nouvelles concurrentiel, une demande qui pourrait être étudiée immédiatement.

Cela signifierait que la nouvelle chaîne devrait négocier avec les cablo-distributeurs et les fournisseurs de signaux satellites pour avoir une place dans leur palette de chaînes.

Présentement, les distributeurs -câble et satellite- du Canada anglais doivent offrir les chaînes CBC's News Network et CTV's News Channel, mais ce statut particulier doit prendre fin l'année prochaine.

Une autre option qui s'offre à Quebecor, selon le CRTC, est de transformer la station généraliste Sun TV, présentement en onde, en chaîne de nouvelles et d'analyse. Cette modification ne nécessiterait pas l'approbation du régulateur fédéral.

Quebecor a annoncé son intention de commencer à gérer la nouvelle station à tendance conservatrice dès le 1er janvier prochain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.