États-Unis: la hausse du crédit à la consommation a ralenti en avril

Publié le 07/06/2012 à 15:16

États-Unis: la hausse du crédit à la consommation a ralenti en avril

Publié le 07/06/2012 à 15:16

Par AFP

La hausse du crédit à la consommation a ralenti aux États-Unis en avril, selon des chiffres publiés jeudi par la banque centrale américaine (Fed).

L'encours des crédits à la consommation dans le pays (2 550,9 milliards de dollars) a progressé de 3,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, après avoir augmenté de 5,9% en mars, a indiqué la Fed sur son site internet.

En volume, la progression d'avril a été de 6,5 milliards de dollars par rapport à mars, indiquent les chiffres de la banque centrale, ce qui est nettement inférieur à la hausse qu'attendaient les analystes (12,7 milliards de dollars selon leur estimation médiane).

La Fed a adopté une nouvelle méthodologie pour mesurer le crédit à la consommation et a révisé en conséquence ses chiffres publiés depuis 2007. La progression du mois de mars a ainsi été revue en très nette baisse puisqu'elle avait été annoncée initialement à 10,2%.

Selon la Réserve fédérale, la hausse d'avril a été tirée par une poussée des crédits non renouvelables (prêts étudiants ou à l'achat d'une automobile principalement), dont la progression a atteint 7,1%.

Les crédits renouvelables (essentiellement ceux contractés en payant par carte de crédit) ont freiné la progression de l'indice de la Fed en reculant après deux mois de hausse, de 4,8%.

A l'exception d'un à-coup en août 2011, le crédit à la consommation aux États-Unis ne cesse de croître depuis septembre 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.