Le pdg de BlackBerry tire à boulets rouges sur ses rivaux

Publié le 31/12/2013 à 12:23

Le pdg de BlackBerry tire à boulets rouges sur ses rivaux

Publié le 31/12/2013 à 12:23

Par Thomas Cottendin

Afin de convaincre que BlackBerry peut se sortir du trou, John Chen, le nouveau pdg du fabricant de téléphones, continue de tirer à boulets rouges sur la concurrence et les critiques. Sa dernière fronde: une lettre ouverte incluant quelques pics directs à la concurrence de BlackBerry.

«Il a été facile pour nos concurrents de raconter des histoires péjoratives au sujet de BlackBerry, en se focalisant sur le passé», écrit John Chen dans une lettre publiée sur CNBC.com et le site Web du Globe & Mail.

«Or, je ne me concentre pas sur ce que BlackBerry faisait, mais sur ce qu’elle fait aujourd’hui et ce qu’elle fera demain.»

BlackBerry s’est développée grâce au marché des entreprises, qui valorisaient la sécurité de son réseau. Depuis, ces entreprises ont permis à leurs employés d’utiliser des téléphones Apple ou Android à des fins professionnelles.

«En ce qui a trait au créneau des entreprises, nous sommes toujours le chef de file», soutient M. Chen. «Ne soyez pas leurré par la rhétorique de la compétition qui clame être plus sécuritaire ou avoir plus d’expérience que BlackBerry.»

Et avec une clientèle composée de 80 000 entreprises, BlackBerry a trois fois plus de clients que Good, AirWatch et MobileIron réunies, fait valoir M. Chen. «Cela fait de BlackBerry le chef de file en gestion des appareils mobiles.»

En évoquant la place de chef de fil de BlackBerry en matière de gestion des appareils mobiles (mobile-device management), John Chen, qui a récemment pris la relève de BlackBerry, souligne ainsi au passage la nouvelle orientation qu’il souhaite donner à son entreprise.

Juste avant Noël, le fabricant de téléphones a radié certains actifs à son bilan et mentionné qu’il sous-traiterait la majeure partie de ses activités de fabrication d'appareils au géant Hon Hai Precision Industry, mieux connu sous le nom de Foxconn.

Ce changement stratégique permettra à BlackBerry de réduire son risque financier, et de se concentrer sur la vente de logiciels, dispositifs et autres services aux entreprises et aux gouvernements, a fait valoir M. Chen

La lettre ouverte de M. Chen a suscité la réaction d’Alan Dabbiere, directeur d’AirWatch. «Il [M.Chen] n’a jamais expliqué comment il comptait sécuriser les dispositifs qui ne sont pas de BlackBerry lorsqu’il n’aura plus l’appui des manufacturiers. Et, fanfaronner avoir 80 000 clients est bien, mais ce sont 80 000 clients de matériels (hardware)», a-t-il dit au Globe and Mail.

Un porte-parole de BlackBerry a laissé savoir que ces 80 000 clients incluent ceux qui utilisent aussi d’autres appareils autres que BlackBerry. À son sommet, BlackBerry comptait environ 250 000 clients d'entreprise, avant que des rivales telles que AirWatch viennent grignoter sa part du gâteau.

En capitalisant sur la taille et l’efficience de Foxconn, BlackBerry sera plus compétitive et pourra entrer sur les marchés plus rapidement, car elle aura des cycles de vie de produits beaucoup plus rapides», a dit M. Chen.

«Avec un partenaire qui se consacre à notre fabrication [de matériel, hardware], BlackBerry pourra se focaliser sur ce qu’elle fait le mieux – la conception, la sécurité, le développement de logiciel et la gestion de la mobilité pour entreprise».

À la une

Comment surmonter la culpabilité de ne pas épargner suffisamment?

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Obtenir des sources de revenus créatives et diversifiées peut vous aider à augmenter votre épargne.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation décevantes

Mis à jour à 10:26 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était dans le rouge durant la matinée.