Le journal Les Affaires change de propriétaire

Publié le 19/09/2019 à 10:37, mis à jour le 19/09/2019 à 13:15

Le journal Les Affaires change de propriétaire

Publié le 19/09/2019 à 10:37, mis à jour le 19/09/2019 à 13:15

Par lesaffaires.com
La couverture du journal Les Affaires.

(Photo: LesAffaires)

TC Transcontinental, l'éditeur de Les Affaires, vend la majorité de ses actifs de médias spécialisés et activités événementielles à Groupe Contex et Newcom Media, ce qui entraînera la perte de 14 emplois.

Groupe Contex, récemment fondée par Pierre Marcoux, l'ex-président de TC Média, devient propriétaire de Les Affaires, Les Affaires Plus, Les Événements Les Affaires, Acquizition.biz, Benefits Canada, Avantages, Canadian Investment Review, Canadian Institutional Investment Network et Contech.

De soncôté, Newcom Media acquiert Finance et Investissement, Investment Executive, Advisor’s Edge et Conseiller.

TC Transcontinental conserve TC Média Livres et le Groupe Constructo.

«La vente annoncée aujourd’hui d’activités de médias spécialisés, qui dépendent de la publicité, représente une décision mûrement réfléchie par la Société dans le contexte de son virage stratégique vers l’emballage souple – qui s’est accéléré en 2018 avec l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas – et de ses efforts soutenus pour maintenir sa position de leader canadien dans l’impression», révèle TC Transcontinental dans un communiqué. 

«C’est aujourd’hui une page importante de notre histoire qui se tourne avec la vente de la majorité de nos actifs de médias spécialisés et de nos activités événementielles», déclare François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, dans un communiqué. Nous sommes convaincus que ces transactions représentent la meilleure avenue pour ces marques qui passent aux mains de gestionnaires chevronnés qui s’y consacreront pleinement. Nous souhaitons remercier tous nos employés et leur souhaitons bonne continuité auprès de Groupe Contex et de Newcom Media.»

Création du Groupe Contex

Groupe Contex, dont le nom signifie à la fois contenu et expérience, offre un contenu de qualité sur toutes ses plateformes et organise des activités événementielles qui représentent son principal secteur de croissance. Groupe Contex emploie environ 100 personnes à Montréal et Toronto.

«Je suis très heureux d’avoir conclu cette entente avec TC Transcontinental et de lancer ma propre entreprise dans un secteur qui me passionne», a déclaré Pierre Marcoux, président de Groupe Contex, dans un communiqué. «C’est un moment important pour mes équipes et moi. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de croître grâce au développement d'activités événementielles dynamiques. Dans l'avenir, nous nous concentrerons encore davantage sur ce secteur tout en tirant profit de la force de nos produits médiatiques.»

«Les gens d'affaires et les professionnels reçoivent tellement d’informations de différentes sources que le besoin d'approfondir leurs connaissances sur un sujet ne peut que continuer à augmenter», a souligné M. Marcoux, qui a travaillé chez TC Transcontinental durant près de 20 ans, et récemment à titre de président du secteur des médias.

Grâce à cette acquisition, Pierre Marcoux écrit également un nouveau chapitre dans l’histoire du journal Les Affaires, acquis par son père Rémi Marcoux en 1979, il y a 40 ans. Les Affaires a toujours été une marque importante, emblématique dans la communauté d’affaires du Québec. Elle a toujours évolué dans un paysage médiatique en transformation, et cela ne changera pas.

«La plateforme événementielle étant désormais à l'avant-garde de notre modèle d'affaires, propulsée par nos produits Web et imprimés, nous avons développé au cours des dernières années un modèle qui fonctionne pour nous. Nous poursuivrons dans cette voie», a affirmé M. Marcoux. «La mission ‘Les Affaires’, qui consiste à fournir aux gens d'affaires les outils dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions, est plus légitime que jamais.»

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!