BCE-Astral : une autre coalition s'oppose à la transaction

Publié le 27/08/2012 à 16:43, mis à jour le 27/08/2012 à 17:26

BCE-Astral : une autre coalition s'oppose à la transaction

Publié le 27/08/2012 à 16:43, mis à jour le 27/08/2012 à 17:26

Par Les Affaires

[Photo-montage : Charles Desgroseillers]

Une nouvelle coalition de groupes d’intérêt s’est formée pour s’opposer à l’acquisition d’Astral par Bell, arguant que cette transaction réduira le choix des consommateurs et augmentera leur facture de câble.

Elle demande aux consommateurs d’écrire à de nombreux intervenants dans le dossier, dont le CRTC, le ministre de l’Industrie du Canada et le Bureau de la concurrence pour signifier leur opposition à la transaction.

Il s’agit de la deuxième campagne organisée pour mettre des bâtons dans les roues de Bell. Cette transaction de 3,2 milliards de dollars permettrait à Bell de mettre la main sur les chaînes de télé et les stations de radio d’Astral et de jouer nez à nez avec Québecor sur le marché québécois de la télévision.

La coalition regroupe une dizaine de groupes d’intérêt, dont Option consommateurs et l’Union des consommateurs. Pour inciter les Canadiens à exprimer leur opposition à la transaction, elle a lancé la campagne «Bloquons l’acquisition». Les consommateurs opposés à la prise de contrôle d’Astral par Bell peuvent remplir un formulaire en ligne à l’adresse stopethetakeover.ca.

Une première coalition a vu le jour le 7 août dernier sous le leadership de Vidéotron et Cogeco. Elle a alors lancé l’initiative «Dites non à Bell», qui vise elle aussi à recueillir les témoignages de consommateurs opposés à la transaction.

Le CRTC se penchera sur la transaction à compter su 10 septembre. Le Bureau de la concurrence scrute également cette acquisition. Les organismes peuvent faire avorter la transaction et imposer des conditions.  

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.