Al-Jazeera va lancer une chaîne en français

Publié le 18/03/2013 à 15:32, mis à jour le 18/03/2013 à 15:33

Al-Jazeera va lancer une chaîne en français

Publié le 18/03/2013 à 15:32, mis à jour le 18/03/2013 à 15:33

Par AFP
Il a souligné que la chaîne en anglais parvenait désormais en Grande-Bretagne "24 heures sur 24 à plus de 90% des foyers, alors qu'elle n'était reçue (jusqu'en septembre dernier) qu'à raison de six heures par jour et dans la moitié des foyers".

Quant aux Etats-Unis, "nous avons récemment obtenu les droits de transmission à grande échelle, pour devenir la première chaîne non américaine à toucher près de 42 millions de foyers", a ajouté le directeur du réseau, faisant référence au rachat en janvier de la chaîne américaine Current TV, cofondée en 2005 par l'ancien vice-président Al Gore.

"Cela prépare le terrain à une réalisation encore plus importante, qui est le lancement d'Al-Jazeera America, un énorme projet qui nous ouvrira de nouveaux horizons médiatiques", a-t-il encore dit.

La nouvelle chaîne sera basée à New York et le personnel d'Al-Jazeera aux Etats-Unis devrait doubler pour atteindre plus de 300 personnes selon un communiqué de la chaîne.

Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera, qui appartient au gouvernement de ce riche Etat gazier du Golfe, bénéficie de ses moyens illimités.

Outre une chaîne d'information en continu en arabe, Al-Jazeera dispose d'une chaîne consacrée aux documentaires, d'un bouquet de chaînes sportives, d'une pour les couvertures en direct et d'une chaîne pour enfants.

Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s'est targuée d'avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements.

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir dans les pays touchés par le Printemps arabe.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.