Siemens investit 133M$ pour moderniser son usine de Dorval

Publié le 20/01/2017 à 11:29

Siemens investit 133M$ pour moderniser son usine de Dorval

Publié le 20/01/2017 à 11:29

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

La multinationale Siemens investira près de 133 millions $ dans son usine de Dorval, qui lui servira également de rampe de lancement en Amérique du Nord pour le déploiement d'une plateforme visant à aider les entreprises à accroître leur productivité et améliorer la formation de la main-d'oeuvre.

L'annonce a été effectuée vendredi, au Forum économique mondial de Davos, dans le cadre de la mission économique qu'effectue le premier ministre Philippe Couillard dans les alpes suisses. Québec octroie en échange un prêt de 20 millions $.

Ainsi, le géant allemand investira 110,6 millions $ à Dorval, où travaillent 400 personnes, afin d'y réaliser de la recherche et du développement pour la conception ainsi que l'amélioration de turbines aérodérivées, utilisées notamment pour la production d'électricité. L'entreprise ne prévoit toutefois pas procéder à des embauches.

De plus, 22 millions $ seront déployés dans le cadre de l'initiative inspirée du modèle allemand dual, qui inclut une large proportion de la formation en milieu de travail. 

Siemens, qui estime être un chef de file dans l'intégration des technologies de pointe en milieu industriel, propose aux intéressés de venir observer gratuitement son modèle, a expliqué son chef de la direction, Joe Kaeser, pour ensuite l'implanter au sein de leurs organisations.

À terme, le gouvernement Couillard souhaite que cette initiative puisse accélérer le virage technologique des entreprises québécoises ainsi qu'améliorer la formation de la main-d'oeuvre, avec la participation des établissements d'enseignement comme les cégeps et les universités.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.