Estée Lauder annonce des suppressions de postes

Publié le 05/02/2024 à 09:01

Estée Lauder annonce des suppressions de postes

Publié le 05/02/2024 à 09:01

Par AFP

(Photo: 123RF)

Pénalisé par le recul des ventes en Asie, le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a publié des résultats en repli pour la période d'octobre à décembre, et annoncé dans la foulée la suppression de jusqu'à 3000 postes.

Au deuxième trimestre de son exercice 2024 décalé, le groupe (propriétaire des marques Estée Lauder, Clinique, MAC, La Mer ou encore Bobbi Brown) a vu son chiffre d'affaires décliner de 7% sur un an, à 4,3 milliards de dollars américains, a-t-il annoncé dans un communiqué, lundi.

Ce recul est en particulier dû à la morosité des ventes en Asie pour le «travel retail», c'est-à-dire le commerce dans les aéroports et autres lieux de transports, ainsi qu'à la faiblesse de la demande de cosmétiques haut de gamme en Chine. 

Les ventes ont en outre été pénalisées par les effets de la guerre entre Israël et le Hamas, précise Estée Lauder dans son communiqué. 

Ce chiffre d'affaires est toutefois un peu supérieur aux attentes des analystes de Wall Street, ainsi qu'aux propres prévisions d'Estée Lauder. 

D'octobre à fin décembre, l'entreprise a réalisé un bénéfice net en recul, à 313 millions de dollars américains (-21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, le bénéfice net ressort à 88 cents US (-43%), là aussi plus qu'attendu par les analystes de Wall Street.

Le groupe a par ailleurs amendé son plan de restauration des marges à horizon 2025-2026. Il a annoncé une réduction des postes de l'ordre de 3% à 5%, soit entre 1800 et 3000 postes. Selon le site internet de l'entreprise, celle-ci emploie quelque 60 000 personnes dans le monde.

Au total, le plan de restauration devrait maintenant apporter de 1,1 à 1,4 milliard de dollars américains supplémentaires à son bénéfice opérationnel, fait valoir le groupe.

Estée Lauder a par ailleurs donné des indications sur ses prévisions pour le troisième trimestre: il table sur des ventes en hausse de 3% à 5% sur un an, pour un bénéfice par action — hors éléments exceptionnels — compris entre 35 et 46 cents US.

Sur l'ensemble de l'année, il revoit à la baisse ses prévisions, et s'attend à un chiffre d'affaires compris entre -1% et +1% sur un an, pour un bénéfice par action — hors élément exceptionnel — entre 2,04 et 2,20 dollars américains. 

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Estée Lauder s'envolait de 14,8% à 154 dollars américains.

Sur le même sujet

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour le 07/05/2024 | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.