Les investissements se bousculent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Les investissements se bousculent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Principal pôle urbain, économique et institutionnel de la région Chaudière-Appalaches, où elle représente plus du tiers de la population et de l'activité économique, Lévis sort de plus en plus de l'ombre de sa voisine Québec.

" Les fusions ont mené Lévis à se faire une identité et à prendre davantage sa place dans la région ", dit la mairesse Danielle Roy-Marinelli, qui vient d'être réélue sans opposition.

" La formation de la nouvelle ville a été suivie d'une série de rencontres d'orientation et d'initiatives pour dynamiser son développement ", souligne le directeur du développement à la Ville, Philippe Meurant.

Grâce à l'ouverture récente d'un centre de congrès, à la création prochaine de l'Innoparc et aux nombreux projets d'investissement, la ville poursuit son essor économique et se diversifie.

Tourisme d'affaires

Inauguré en mai 2008, le Centre de congrès et d'expositions de Lévis dote enfin la région d'installations adéquates pour la tenue de réunions et de congrès qui, avant, se tenaient dans des arénas, des écoles, des cafétérias ou même à l'extérieur du territoire.

Attendu depuis une trentaine d'années, le nouvel établissement " permet à Lévis non seulement de desservir ses organisations, mais aussi de devenir une destination pour le tourisme d'affaires ", note M. Meurant.

D'autant que l'implantation du centre de congrès, qui comprend un hôtel quatre étoiles Four Points by Sheraton, a joué un rôle majeur dans le récent boom hôtelier de Lévis, qui compte maintenant plus de 900 chambres, le double d'il y a deux ans.

Établi près de l'autoroute 20, sur un terrain vague de 2,5 millions de pieds carrés, le nouveau centre de congrès est aussi le fer de lance d'un quartier en devenir.

Le quartier Miscéo, situé à quelques pas du campus Lévis de l'Université du Québec à Rimouski, prévoit des investissements de 200 millions de dollars pour l'aménagement de 500 unités résidentielles, de commerces et d'espaces à bureaux.

Les travaux de construction d'un premier projet résidentiel commenceront sous peu. L'immeuble de six étages prévoit 65 copropriétés et des commerces de proximité.

Le boom immobilier s'est d'ailleurs fait sentir sur le territoire, alors que les permis de construction et de rénovation ont atteint près d'un milliard de dollars depuis trois ans.

Économie du savoir

Le développement économique de Lévis, dont le taux de chômage oscille autour de 4 %, est aussi soutenu par d'autres investissements importants, dont l'Innoparc et la future implantation du terminal méthanier Rabaska.

Ultramar, qui avait annoncé au début 2008 des investissements de près de un milliard de dollars d'ici 2012, a par ailleurs reçu le feu vert pour le pipeline Lévis-Montréal.

À la fois berceau et siège du Mouvement Desjardins, son plus important employeur qui compte quelque 5 000 travailleurs, Lévis misera aussi sur l'expansion de la filiale Desjardins sécurité financière qui prévoit investir 50 millions d'ici 2015 dans la création d'un parc d'affaires de 12 bâtiments.

Lévis abrite quelque 300 entreprises manufacturières, dont Groupe Teknion, Groupe Environnemental Labrie et Frito-Lay. L'économie du savoir et des technologies est aussi porteuse d'avenir. " La création du parc technologique permettra à Lévis de diversifier son économie ", dit M. Meurant.

Lévis abrite notamment Creaform, une entreprise qui développe des logiciels d'imagerie 3D, et qui figure au dernier palmarès nord-américain Technologie Fast 50, de même que Vaperma, qui fabrique des filtres pour extraire l'eau de l'éthanol.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.