La Banque Nationale, première créancière de Catania

Publié le 26/04/2012 à 06:03, mis à jour le 26/04/2012 à 16:37

La Banque Nationale, première créancière de Catania

Publié le 26/04/2012 à 06:03, mis à jour le 26/04/2012 à 16:37

Photo : Bloomberg

La Banque Nationale a pris des garanties financières totalisant 108 millions de dollars depuis janvier 2009 sur les propriétés du promoteur et constructeur Catania, perquisitionné mercredi à Brossard par Revenu Québec et l’Unité permanente anticorruption. La Nationale est aussi le plus important prêteur de Tony Accurso, arrêté le 17 avril pour corruption à Mascouche.

Selon le registre foncier, l’institution financière est la seule à avoir pris des garanties sur des propriétés de Catania ces dernières années. La Banque Nationale a aussi enregistré depuis 2009 des garanties totalisant 62,5 millions sur la totalité des biens de Construction Frank Catania & Associés inc., ainsi que sur un lot et un immeuble des Terrains Frank Catania & Associés inc., boulevard Matte, à Brossard, indique le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

Le fisc a déployé 80 agents pour amasser des preuves dans le cadre d’une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Les sociétés de l’entrepreneur Frank Catania figurent parmi les entreprises visées et plusieurs enquêteurs se sont rendus à son siège social de Brossard pour la perquisition.

La Banque Nationale assure que les montants octroyés à Catania sont «très inférieurs» à celui des garanties. Le porte-parole Claude Breton ajoute que le total des garanties en vigueur sur les actifs de Catania est inférieur à 108 millions. Il n’a cependant pas expliqué la différence entre la valeur des garanties dans les dossiers de la Banque et celles du registre foncier. Il n’a pas voulu préciser non plus le montant des créances réellement en jeu, ni spécifier si Catania a remboursé ses prêts. «On ne commentera pas le dossier de notre client», dit Claude Breton.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.