L'Université McGill achète le Courtyard Marriott pour 12,3 millions de dollars

Publié le 06/05/2010 à 10:39

L'Université McGill achète le Courtyard Marriott pour 12,3 millions de dollars

Publié le 06/05/2010 à 10:39

Photo : Courtyard Marriott

Un an après avoir mis la main sur l’hôtel Quatre Points de Sheraton, l’Université McGill vient d’acheter le Courtyard Marriott, un coin de rue plus loin, a appris lesaffaires.com. L’institution a acquis le 410, rue Sherbrooke Ouest, pour 12,3 millions de dollars. L’hôtel de 26 étages a fermé ses portes le 30 avril dernier.

PLUS : Courtyard Marriott : un hôtel trop vieux dans un marché encombré

McGill veut y aménager des résidences pour étudiants, comme elle l’a fait au Quatre Points et à l’hôtel du Parc, sur l’avenue du même nom, acquis en 2003.

« Nous avons beaucoup d’étudiants de l’extérieur du Québec, explique Morton Mendelson, premier vice-principal adjoint, Études et vie étudiante. Ils sont de plus en plus nombreux à demander une place en résidence, et nous n’avons pas la possibilité de construire au centre-ville. »

McGill doit donc acheter des immeubles pour y construire des logements. L’Université garantit une place en résidence à tous les étudiants qui en demandent une, dit M. Mendelson.

Rénovations majeures

L’ancien Courtyard Marriott date de 1971 et a besoin d’importantes rénovations. En l’acquérant, McGill s’engage dans des travaux majeurs. « Nous avons acheté l’immeuble en connaissance de cause, dit M. Mendelson. Nous pensons que nous avons eu un bon prix. »

Les étudiants ne pourront commencer à s’installer dans l’immeuble qu’en septembre 2011, dit-il.

À l’ancien Quatre Points de Sheraton, un coin de rue à l’ouest, McGill héberge des étudiants depuis septembre 2009. « Nous n’avons pas encore terminé les rénovations, mais l’immeuble sera occupé à pleine capacité dès cette année », dit M. Mendelson. Payé 18,75 millions de dollars, l’ancien Quatre Points nécessitait moins de rénovations que le Courtyard Marriott.

L’Université n’a pas l’intention d’acheter d’autres hôtels à court terme, dit le vice-principal adjoint. « Nous nous appliquons pour le moment à digérer nos nouveaux immeubles. »

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.