Coup de froid sur le marché des chalets


Édition du 24 Mai 2014

Coup de froid sur le marché des chalets


Édition du 24 Mai 2014

Les temps sont durs dans les Laurentides et Lanaudière

La grande région des Laurentides est sans aucun doute celle qui montre les signes les plus évidents de la fin d'un cycle d'une décennie de croissance immobilière.

Où que l'on se trouve le long de l'autoroute des Laurentides (A-15), à Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts ou Mont-Tremblant, les statistiques de la Chambre immobilière des Laurentides montrent des reculs des ventes et des prix médians de 8 % à 11 % depuis le début de 2014 (quatre premiers mois), en ce qui concerne les propriétés classiques tant de type unifamilial (une maison isolée), que de type copropriété, le long d'une pente de ski par exemple.

Cette baisse généralisée est accompagnée de délais de vente officiels qui ont plus que doublé au cours de la dernière décennie. Dans la seule agglomération de Mont-Tremblant, le délai de vente moyen d'une copropriété (condo) est passé de 173 jours en 2000 à 363 jours aujourd'hui. Un an !

Après avoir fait le plein d'acheteurs américains, «Tremblant continue de souffrir de la crise des subprimes aux États-Unis, explique M. Cardinal. L'offre est si grande que les propriétés restent sur le marché très longtemps.»

Et la réalité est probablement pire qu'elle ne paraît, croit Daniel Vandal, directeur de la Chambre immobilière des Laurentides. Il rappelle que, dès qu'un vendeur décide de changer de courtier immobilier, le calcul du délai de vente de sa propriété revient à zéro, même après des années de démarches infructueuses.

Le segment des résidences secondaires de luxe ne se porte pas mieux. En fait, c'est pire : les vendeurs consentent d'importants rabais sur les prix initiaux. «Les acheteurs ont le choix et les vendeurs doivent être patients, et ce, même lorsque leur résidence est inscrite au juste prix», observe Marie-Claire Rémillard, courtière de l'agence Profusion immobilier, de Westmount et Saint-Sauveur, spécialisée dans la vente de propriétés de prestige. Après deux ans et demi d'efforts à tenter de vendre une maison de trois chambres à Saint-Adolphe-d'Howard, cette dernière a récemment obtenu la permission du vendeur d'abaisser son prix d'appel de 1,25 million de dollars à 988 000 $.

Mais en général, les vendeurs ne sont pas prêts à brader leur propriété. «Ils sont certes plus réalistes, consentent plus facilement des baisses de prix, explique Daniel Lambert, courtier immobilier de Proprio Direct à Saint-Sauveur. Mais généralement ils ne sont pas pressés pour autant et attendent leur prix. J'en connais un qui a mandaté cinq agents différents en cinq ans et qui commence tout juste à penser à réduire son prix !»

Après une année 2013 plutôt tiède, la région voisine de Lanaudière (en excluant Joliette et Saint-Lin) affiche depuis le début de 2014 un recul du nombre de transactions de 8 % par rapport à la même période l'année dernière. Les prix, par contre, tiennent bon, avec une hausse de 1 % (médiane).

Le recul des ventes est plus marqué dans certaines zones prisées par les villégiateurs. Sur le territoire de Saint-Donat, par exemple, le nombre de transactions a chuté de 29 % en début d'année par rapport aux quatre premiers mois de 2013.

La MRC de Matawinie, qui regroupe entre autres les municipalités de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Côme, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Jean-de-Matha, affiche pour sa part une baisse des ventes de 14 % pour la même période. Là comme ailleurs, on observe un marché d'acheteurs qui réussit à se maintenir, pour l'instant, sans effondrement des prix.

À lire aussi :
Le bord de l'eau a moins la cote

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.