Ventes immobilières: le printemps s'annonce terne

Publié le 15/05/2014 à 14:33

Ventes immobilières: le printemps s'annonce terne

Publié le 15/05/2014 à 14:33

Par La Presse Canadienne

Les ventes canadiennes de résidences ont augmenté en avril comparativement au mois précédent, mais elles étaient inférieures à celles d'avril 2013, ce qui laisse croire que le marché printanier de cette année va demeurer terne, a annoncé jeudi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Les ventes résidentielles réalisées à l'échelle nationale ont augmenté de 2,7 pour cent de mars à avril, alimentées par les marchés de Vancouver et Toronto. Les ventes conclues par l'entremise des systèmes MLS des chambres et associations immobilières au Canada ont cependant baissé de 0,3 pour cent par rapport à il y a un an, et elles étaient inférieures d'un pour cent à la moyenne des 10 dernières années.

LIRE : Immobilier: les prix se redressent à Montréal en avril

La présidente de l'ACI, Beth Crosbie, a indiqué que les régions de Vancouver et Toronto avaient stimulé le regain anticipé des ventes résidentielles au printemps à l'échelle nationale en avril, ce qui a masqué l'activité plus faible d'un certain nombre de petits marchés.

Mais John Andrew, spécialiste du secteur immobilier à l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario, a jugé que la baisse des ventes d'une année

à l'autre était étonnante et "pas mal significative", surtout quand on tient compte du fait que les prix ont continué d'augmenter.

Le prix moyen réel des maisons vendues en avril s'élevait à 409 708 $, soit une hausse de 7,6 pour cent par rapport à il y a un an, les prix ayant augmenté dans six des dix provinces.

L'indice des prix des propriétés MLS global et composé a augmenté de 5,02 pour cent d'une année à l'autre, le mois dernier.

Un long hiver qui s'est poursuivi jusqu'en avril dans la plupart des villes peut expliquer en partie la lenteur des ventes, a indiqué M. Andrew, qui a toutefois ajouté que les transactions auraient dû augmenter à mesure que la température devenait plus élevée lors des premières semaines de mai.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.