Accurso et le Fonds FTQ : c'est fini!

Publié le 24/05/2011 à 17:38, mis à jour le 24/05/2011 à 19:11

Accurso et le Fonds FTQ : c'est fini!

Publié le 24/05/2011 à 17:38, mis à jour le 24/05/2011 à 19:11

Tony Accurso vient de se débarasser des Galeries Laval

Le divorce est consommé entre le Fonds de solidarité FTQ et Tony Accurso. L'entreprise de l'homme d'affaires controversé, Simard-Beaudry Construction, vient de vendre les Galeries Laval, un Réno Dépôt attenant et 15 petits lots environnants au Fonds pour un total de 85 millions de dollars.

« C’est une entente finale et globale qui vient mettre un terme à un processus de désinvestissement entamé il y a trois ans à la demande de M. Accurso », dit Josée Lagacé, porte-parole du Fonds. Avec le fruit de la vente, Simard-Beaudry a pu rembourser le prêt de 36 millions qu’il devait toujours au Fonds.

Au rôle d’évaluation foncière de la Ville de Laval, le centre commercial ne vaut que 28,5 millions. Mais l’adresse n’inclut pas les terrains adjacents également acquis par le Fonds. Dans son communiqué, l’institution financière justifie le prix d’acquisition des Galeries. Elle y a inclus les commentaires de l’évaluateur Éric Israël, de Cushman & Wakefield, qui mentionne que « c'est la valeur commerciale de l'édifice et [des] terrains qu'il faut prendre en compte ».

Le prix de 85 millions inclut le remboursement d’un prêt de 21,5 millions au Mouvement Desjardins, cautionné par le Fonds. Il comprend aussi le remboursement d’un prêt de cinq millions à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les deux institutions financières ont rappelé leurs prêts à l’entrepreneur controversé en décembre. Deux de ses entreprises, Simard-Beaudry et Construction Louisbourg, venaient de plaider coupables à des accusations de fraude fiscale. La Régie du bâtiment a ensuite ouvert une enquête.

Ces événements ont poussé le Fonds à accélérer son divorce de Tony Accurso. « Le Fonds avait consenti une caution de 21,5 millions à Desjardins, qui réclamait son prêt. En ajoutant les cinq millions de la Caisse de dépôt et le 36 millions de prêts que M. Accurso nous remboursait via Simard-Beaudry… Cette position-là, à risque, nous a incités à négocier avec M. Accurso pour accélérer un peu les choses, dit Josée Lagacé. Dans ce contexte-là, c’est nous qui lui avons demandé d’acheter son centre d’achats. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.