Ville de Montréal: l'opposition réclame une coalition

Publié le 06/11/2012 à 13:31

Ville de Montréal: l'opposition réclame une coalition

Publié le 06/11/2012 à 13:31

Par La Presse Canadienne

Au lendemain de la démission du maire Gérald Tremblay, le leader du parti Union Montréal, Marvin Rotrand, a affirmé mardi que la tenue d'une élection partielle n'est pas souhaitable.

Après discussions avec le greffier de la Ville, il a indiqué qu'en raison des délais, le scrutin devrait se tenir à la fin du mois de mars 2013 et qu'il en coûterait entre 10 et 12 M$ aux contribuables. De tels coûts seraient «difficiles à justifier» pour les Montréalais, a estimé M. Rotrand.

En vertu de la loi, puisque la démission du maire Tremblay survient à moins de 12 mois du scrutin du 3 novembre 2013, l'élection n'est pas obligatoire, mais rien n'empêche de la déclencher.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a formulé le souhait de voir les conseillers travailler en toute collégialité. Selon elle, la situation n'est plus fonctionnelle à l'hôtel de ville de Montréal et un coup de barre commande de débloquer l'impasse.

La collégialité réclamée impliquerait, pour Louise Harel, la mise sur pied d'un comité exécutif de coalition. De cette manière, tous les courants d'opinions seraient représentés au sein du conseil de ville.

Cette idée de coalition est partagée par le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui précise que l'option a déjà été tentée en 2010 et que le scénario demeure viable d'ici l'élection de novembre 2013. Pour M. Bergeron, cette trêve municipale enverrait un signal rassurant à la population en évitant de créer plus de désordre, et en forçant les élus à travailler ensemble.

Marvin Rotrand a qualifié de «requête prématurée» cette demande de former une coalition. Il a estimé qu'il ne faut pas lier les mains de la personne qui sera nommée comme maire intérimaire. Il a aussi avancé que de trouver des façons moins partisanes de travailler demeure possible, et il en a profité pour demander aux partis d'opposition de faire leur part.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.