Trump imposera des tarifs sur 200 milliards $ de biens chinois

Publié le 18/09/2018 à 06:47

Trump imposera des tarifs sur 200 milliards $ de biens chinois

Publié le 18/09/2018 à 06:47

Par La Presse Canadienne

L'administration Trump imposera des tarifs douaniers de 200 milliards $ US sur d'autres biens de consommation chinois à compter de la semaine prochaine dans le cadre d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales qui ne cesse de s'envenimer et qui pourrait entraîner l'augmentation des prix de plusieurs produits allant des sacs à main aux pneus de vélo.

Les nouveaux tarifs s'élèveront à 10 pour cent à leur entrée en vigueur lundi prochain et augmenteront à 25 pour cent le 1er janvier prochain.

Le président américain, Donald Trump, en a fait l'annonce lundi après une période de consultation publique.

M. Trump avait déjà imposé des tarifs de 50 milliards $ sur des biens chinois. La Chine avait répliqué en adoptant une mesure similaire, visant notamment les fèves de soya américaines.

Le gouvernement chinois a prévenu qu'il ajouterait 60 milliards $ en tarifs sur d'autres bien américains si Donald Trump récidivait.

Si Pékin va de l'avant avec cette décision, les États-Unis imposeront des tarifs de 267 milliards $ sur d'autres importations chinoises, a menacé M. Trump, lundi. Cette nouvelle hausse porterait le total à 517 milliards $, ce qui couvrirait presque tout ce que la Chine vend aux États-Unis.

Les deux pays se disputent en raison de l'ambition de la Chine de mettre fin à la suprématie technologique des États-Unis.

Le bureau du représentant américain au Commerce a accusé Pékin d'avoir recours à des tactiques prédatrices pour voler la technologie étrangère.

Parmi ces tactiques figure le piratage informatique d'entreprises américaines afin de dérober leurs secrets technologiques ou de les forcer à révéler leur savoir-faire en échange d'un accès au marché chinois.

Donald Trump s'est aussi plaint du déficit commercial entre les États-Unis et la Chine, qui a atteint 336 milliards $ l'an dernier.

À la une

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 11 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Entente de 32M$ entre HQ et la communauté innue d'Unamen Shipu

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Hydro-Québec parle d'une entente «fondée sur le principe de la réconciliation».