Postes Canada: patience, patience

Publié le 27/06/2011 à 13:30, mis à jour le 27/06/2011 à 15:54

Postes Canada: patience, patience

Publié le 27/06/2011 à 13:30, mis à jour le 27/06/2011 à 15:54

Par La Presse Canadienne

Même si les facteurs doivent recommencer à livrer le courrier dès mardi, Postes Canada estime que cela pourrait prendre quelques semaines avant un retour à la normale de ses activités.

Et malgré l'adoption en fin de semaine de la loi fédérale forçant le retour au travail des employés des postes, ceux-ci ont continué à manifester lundi pour protester contre l'imposition de la mesure législative, notamment à Montréal et Halifax.

 Postes Canada reconnaît qu'il y a du travail à faire pour rétablir le lien de confiance avec ses employés, mais aussi auprès de la population canadienne.

La société d'État estime que le conflit lui a coûté entre 250 et 300 millions $. À titre de comparaison, les profits dégagés par Postes Canada l'an dernier étaient de 281 millions $.

Il s'agit non seulement de pertes de revenus attribuables à l'interruption des services, mais aussi en raison de l'annulation d'importants contrats d'entreprises qui se sont tournées vers des concurrents ou encore vers des solutions électroniques pour éviter d'avoir à envoyer du courrier. Ces contrats sont peut-être perdus à jamais, craint Anick Losier, porte-parole de Postes Canada.

Pour remettre le service postal sur les rails, la priorité sera accordée à la livraison des colis et lettres Expresspost. La société est en train d'évaluer la quantité de courrier accumulé dans ses entrepôts et le temps requis pour le distribuer. Les bureaux de postes seront par contre ouverts dès mardi et les boîtes aux lettres rouges seront aussi descellées.

Le gouvernement Harper avait déposé le projet de loi de retour au travail lundi dernier, après que Postes Canada eut mis en lock-out ses employés, qui avaient entrepris une série de grèves tournantes.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine HĂ©bert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.