Les syndicats croient que les entreprises doivent faire leur juste part

Publié le 28/10/2014 à 15:17

Les syndicats croient que les entreprises doivent faire leur juste part

Publié le 28/10/2014 à 15:17

Par La Presse Canadienne

Pour préserver le modèle québécois, le gouvernement Couillard devrait s'assurer que les grandes entreprises et les mieux nantis fassent leur juste part lorsque vient le temps de payer de l'impôt, estiment les grandes centrales syndicales.

Devant la Commission d'examen sur la fiscalité, mardi à Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) ainsi que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont sans surprise plaidé pour un report de l'équilibre budgétaire.

Dans leurs mémoires, ces organisations déplorent que l'obsession du déficit zéro du gouvernement Couillard se traduise par des compressions tous azimuts et la mise sur pied de cette commission chargée de récupérer 650 millions $.

"Un cadre de planification prudent permettra d'éviter le ralentissement de la croissance économique (...) et la perte de milliers d'emplois", souligne la FTQ qui dit néanmoins partager les objectifs de l'atteinte du déficit zéro "à plus long terme".

Pour la CSN, la prévision d'un déficit de 2,35 milliards $ pour l'exercice en cours ne représente que 0,62 pour cent du produit intérieur brut du Québec, ce qui est "beaucoup plus faible" lorsque comparé à certains États et provinces.

Sur le plan fiscal, les trois centrales joignent leur voix pour déplorer notamment l'imposition de seulement 50 pour cent des gains en capital des entreprises, ce qui, selon les estimations de la FTQ, a coûté 361 millions $ au Trésor québécois en 2013.

"Les gains de capital doivent être imposés à 100 pour cent, fait valoir la FTQ. Si le gouvernement décide de maintenir cet avantage fiscal, il doit en resserrer l'application en haussant le taux d'inclusion à 75 pour cent de ces gains."

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.