Le nouveau cadre d'intégrité d'Ottawa tuera-t-il SNC-Lavalin?


Édition du 29 Novembre 2014

Le nouveau cadre d'intégrité d'Ottawa tuera-t-il SNC-Lavalin?


Édition du 29 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau
SNC-Lavalin en première ligne

Au Québec, tous les regards se portent sur SNC-Lavalin.

Ce fleuron québécois, qui a été radié des contrats de la Banque mondiale jusqu'en 2023, vient de mettre en place une foule de contrôles pour faire échec à la culture de corruption qui régnait en son sein.

SNC est très à risque d'une radiation. Pas parce que son ex-président Yves Duhaime est accusé de fraude (le fait qu'il a été mis à pied sauverait l'entreprise, selon les opinions obtenues), mais parce que la GRC s'apprête à porter des accusations contre elle, à la suite de plusieurs années d'enquêtes sur ses agissements au Canada, au Bangladesh et en Libye. Son ex-vice-président construction, Riadh Ben Aïssa, vient d'être trouvé coupable en Suisse d'avoir fait 130 millions de dollars de paiements illicites pour des contrats en Libye. D'ailleurs, voilà deux semaines, SNC-Lavalin a perdu un appel d'offres pour le renouvellement d'un contrat de 9,6 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 22 G$, avec TPSGC pour l'entretien de 3 800 bâtiments fédéraux. Drôle de hasard, commentent plusieurs.

SNC-Lavalin a refusé de commenter le nouveau cadre de TPSGC. Toutefois, en entrevue éditoriale au Globe and Mail, son président et chef de la direction, Robert Card, l'a qualifié de «hachoir à viande» et a dit que, si son entreprise était trouvée coupable au Canada, elle serait menacée de démantèlement ou de passer à des intérêts étrangers.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.