La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

Par La Presse Canadienne

La CSN demande au gouvernement Charest d'augmenter de près de 1 milliard de dollars le fardeau fiscal des Québécois plutôt que de comprimer les dépenses.

Devant quelques centaines de délégués réunis en conseil confédéral mardi à Québec, la présidente de la centrale syndicale, Claudette Carbonneau, a plaidé pour une révision à la hausse de l'impôt des particuliers et des entreprises.

La CSN, a dit la présidente, entend combattre avec fermeté "le train de compressions" que concocte, à son avis, le gouvernement Charest pour rétablir l'équilibre budgétaire d'ici quatre ans.

En conférence de presse, Mme Carbonneau a suggéré au gouvernement de retourner chercher dans la poche des contribuables les quelque 950 millions $ de fonds fédéraux consentis en baisses d'impôts en 2007.

Quant aux négociations dans le secteur public, la leader syndicale a prévenu la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, qu'elle devra bonifier passablement son offre de sept pour cent sur 5 ans.

Le Front commun syndical réclame un total de 11,2 pour cent d'augmentation de salaire sur trois ans, soit une hausse de la masse salariale de 3,2 milliards $.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 48 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 42 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.