G20 : report des discussions sur le déséquilibre monétaire mondial

Publié le 12/11/2010 à 11:31, mis à jour le 12/11/2010 à 11:20

G20 : report des discussions sur le déséquilibre monétaire mondial

Publié le 12/11/2010 à 11:31, mis à jour le 12/11/2010 à 11:20

Par La Presse Canadienne

M. Harper a également déclaré que le Canada s'impliquera dans le futur afin d'aider à trouver un terrain d'entente pour régler le déséquilibre monétaire mondial. Le pays chapeautera, avec l'Inde, les négociations pour arriver à un accord solide, au cours de la prochaine année.

L'aide du Fonds monétaire international (FMI) sera également demandée. L'institution devrait fixer une série d'indices économiques que chacun pourra utiliser à titre de repères pour une économie mondiale stable.

Les leaders des pays ont négocié très tard afin de tenter de rédiger un communiqué auquel la Chine et les États-Unis consentiraient. La tension a grimpé entre les deux États au cours des dernières semaines, faisant planer une menace de guerre des devises.

Washington soutient que les autorités chinoises devraient permettre à leur devise de croître, et qu'elles devraient stimuler la demande interne afin d'éviter une dépendance trop grande de la Chine sur les exportations vers les États-Unis.

Pékin a rétorqué que les États-Unis avaient déstabilisé l'économie mondiale en permettant à la Réserve fédérale d'injecter 600 milliards $ de plus dans leur système monétaire.

Dans leur communiqué conjoint, les leaders du G20 s'engagent à des taux de change axés sur le marché et à en accroître la flexibilité. Les États ont aussi promis de ne pas dévaluer leurs devises.

On ignore toutefois quand et comment ces mesures seront mise en place.

Les autorités canadiennes se sont déclarées frustrées par le manque d'avancées faites au cours de ces négociations. Les leaders du G20 tenteraint toujours de s'entendre sur le cadre de leurs prochaines discussions quant à une possible solution, et non sur la résolution du problème.

PLUS :

Il y aurait des discussions entre l'Inde et le Canada sur le libre échange

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.