Québec veut atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014

Publié le 11/11/2010 à 16:56

Québec veut atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014

Publié le 11/11/2010 à 16:56

Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor Michelle Courchesne a détaillé jeudi son plan pour rayer 5,2 milliards $ des dépenses publiques au cours des trois prochaines années, un exercice accueilli avec scepticisme par les partis d'opposition.

Afin d'accomplir son effort pour résorber le déficit budgétaire, le gouvernement sabrera 2,5 milliards $ dans l'administration, d'ici 2013-14, a indiqué Mme Courchesne lors d'une conférence de presse.

Dans son dernier budget, le gouvernement a prévenu qu'il faudra trouver 12,3 milliards $ pour rétablir l'équilibre budgétaire au terme de l'exercice 2013-14.

En contrepartie d'une hausse de la taxe de vente, des tarifs d'électricité et de la mise en place d'une contribution santé, des mesures qui affectent les contribuables, le gouvernement s'était engagé à faire un effort équivalent à 62 pour cent des sommes nécessaires pour renouer avec le déficit zéro.

La ministre a affirmé jeudi que le remplacement d'un départ à la retraite sur deux, une mesure limitée jusqu'ici à l'administration publique, s'étendra aussi aux réseaux de la santé et de l'éducation, avec pour objectif d'économiser au final 260 millions $ par année.

Des mesures de contrôles des projets informatiques gouvernementaux, qui restent encore à préciser, seront mises en place de manière à récupérer 200 millions $.

Les projets d'aménagement des locaux et espaces gouvernementaux seront réduits au strict nécessaire, ce qui doit générer 30 millions $ d'économies.

Le porte-parole péquiste pour le dossier des finances publiques, Sylvain Simard, juge que la démarche présentée par Mme Courchesne est une succession de voeux pieux qui rendent le retour à l'équilibre budgétaire très hypothétique.

Il s'est affligé du fait que le gouvernement mise sur la croissance économique pour trouver 1 milliard $ qui manque toujours, malgré toutes ses mesures, afin de combler le trou de 12,3 milliards $ dans les finances de l'État.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.