G20 : un nuage de pessimisme assombrit le ciel coréen

Publié le 11/11/2010 à 15:01, mis à jour le 11/11/2010 à 14:52

G20 : un nuage de pessimisme assombrit le ciel coréen

Publié le 11/11/2010 à 15:01, mis à jour le 11/11/2010 à 14:52

Par La Presse Canadienne

La grogne est visible dans les rues de Séoul. Photo : Bloomberg

Un profond sentiment de pessimisme a entouré l'ouverture du cinquième sommet du G-20 à Séoul, où le président américain Barack Obama et les autres dirigeants sont fortement divisés sur les questions monétaires et les politiques commerciales.

Ce sommet de deux jours, le premier à se tenir en Asie, est devenu la pièce maîtresse des efforts internationaux destinés à relancer l'économie mondiale et à prévenir de nouvelles crises financières.

Les espoirs étaient grands que le Groupe des 20 _ qui rassemble grands pays industralisés et puissances émergentes comme la Chine et le Brésil _ fasse office de forum mondial pour discuter d'une solution économique.

Mais un accord paraissait difficile en ce début de sommet en raison des divergences entre ceux qui, à l'instar des États-Unis, souhaitent voir la Chine autoriser une hausse de sa monnaie, et ceux que fâche la décision de la Réserve fédérale américaine d'injecter 600 milliards $ US supplémentaires dans l'économie américaine, mesure qui dévalue le billet vert.

Barack Obama a déclaré à ses partenaires que les États-Unis ne pouvaient demeurer un consommateur dépensier ayant recours aux emprunts et avaient besoin de tout le poids d'autres États pour régler l'économie mondiale.

"La chose la plus importante que les Etats-Unis puissent faire pour l'économie mondiale, c'est de croître, car nous continuons à être le plus grand marché mondial et un immense moteur pour la croissance de tous les autres pays", a souligné le chef de la Maison Blanche lors d'une conférence de presse.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.