Couillard doit se défendre sur son projet d'adhésion à la Constitution

Publié le 19/03/2013 à 14:17

Couillard doit se défendre sur son projet d'adhésion à la Constitution

Publié le 19/03/2013 à 14:17

Par La Presse Canadienne

[Photo : Denis Beaumont]

Le retour du nouveau chef libéral Philippe Couillard à l'Assemblée nationale a été dominé, mardi, par les attaques de l'opposition sur son projet de ratification de la Constitution canadienne.

Deux ministres péquistes l'ont accusé de faire preuve d'improvisation et de mépris avec sa proposition.

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, a déclaré que M. Couillard doit préciser quelles sont les conditions qu'il fixerait à l'adhésion du Québec.

Le ministre des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a quant à lui estimé que le projet de ratification de M. Couillard devrait obligatoirement être soumis aux Québécois par référendum.

Lundi, M. Couillard, qui n'a pas encore de siège au Salon bleu, a évoqué la possibilité de se contenter de l'approbation de l'Assemblée nationale, avant de ratifier la Constitution.

En se rendant à son premier caucus comme chef du Parti libéral du Québec, M. Couillard a refusé de donner plus de précisions sur son projet constitutionnel.

Les deux ex-adversaires de M. Couillard, Pierre Moreau et Raymond Bachand, sont apparus à ses côtés pour rencontrer la presse.

Précédemment, M. Bachand avait répondu aux questions des journalistes en assurant qu'il siégera jusqu'à la fin de son mandat et qu'il conservera ses fonctions de porte-parole en matière de finances.

Alors qu'il avait attaqué durement M. Couillard sur ses liens avec le controversé Arthur Porter, recherché pour fraude et abus de confiance, M. Bachand s'est montré satisfait par les explications de son nouveau chef, qui nie toute implication dans des malversations.

M. Bachand s'est aussi rangé derrière le projet d'adhésion à la Constitution de son chef, bien qu'avant l'élection de M. Couillard, dimanche, il jugeait inutile de s'attaquer à ce dossier.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.