Xavier Piesvaux, vice-président principal pour le Québec et l'Est du Canada, Walmart Canada


Édition du 05 Décembre 2015

Xavier Piesvaux, vice-président principal pour le Québec et l'Est du Canada, Walmart Canada


Édition du 05 Décembre 2015

Par Les Affaires

Xavier Piesvaux, vice-président principal pour le Québec et l'Est du Canada, Walmart Canada.

Xavier Piesvaux, vice-président principal pour le Québec et l'Est du Canada, Walmart Canada

Xavier Piesvaux se joint à Walmart Canada à titre de vice-président principal pour le Québec et l'Est du Canada. M. Piesvaux sera responsable des activités des 113 magasins Walmart du Québec et de l'Est du Canada. Diplômé de l'École supérieure de commerce de Montpellier, M. Piesvaux compte 23 ans d'expérience dans l'industrie du commerce de détail, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. Sa carrière l'a mené en France, au Brésil, en Roumanie et en Chine. M. Piesvaux a passé les neuf dernières années en tant que pdg de la chaîne d'alimentation roumaine Mega Image, où il gérait notamment 450 magasins et plus de 7 500 employés. Il y a lancé un plan d'expansion de la chaîne qui a entraîné l'ouverture de plus de 100 nouveaux magasins sur trois ans, en plus d'assurer l'approvisionnement de ceux-ci par la construction de deux entrepôts centraux.

Danièle Bergeron, vice-présidente et chef de l'exploitation, SAIL Plein Air

Danièle Bergeron a été nommée vice-présidente et chef de l'exploitation de SAIL Plein Air. Mme Bergeron était vice-présidente exécutive de la Maison Ogilvy jusqu'en 2006 avant de se joindre aux boutiques Jacob comme vice-présidente aux produits. Elle a aussi été présidente de Mobilia. Jusqu'à récemment, elle était vice-présidente de l'exploitation, portefeuille de l'Est, pour la société immobilière Cadillac Fairview. Elle siège aux conseils d'administration de la Société des alcools du Québec et de CAA Québec. Mme Bergeron est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (EMBA McGill-HEC Montréal) et du titre ASC (administrateur de société certifié).

René Douville, vice-président et chef, direction financement des grandes entreprises, BMO

René Douville devient vice-président et chef, direction financement des grandes entreprises, de BMO Groupe financier. Il succède à Richard Côté qui partira à la retraite au cours des prochains mois. M. Douville cumule plus de 30 ans d'expérience dans le secteur financier. Il a occupé plusieurs postes de direction chez RBC, notamment dans le secteur commercial. Il était jusqu'à tout récemment directeur général, entreprises nationales. René Douville est président du Cercle canadien de Montréal et siège au conseil d'administration de Génome Canada. Il a reçu un MBA conjoint de HEC Montréal et de la Cranfield School of Management.

Martine Turcotte, présidente du conseil, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a nommé Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell, à la présidence de son conseil d'administration pour l'année 2015-2016. Mme Turcotte, qui avait occupé le poste de première vice-présidente du conseil au cours de la dernière année, succède à Kim Thomassin, de McCarthy Tétrault. Mme Turcotte compte plus de 25 années d'expérience en matières stratégiques, juridiques et réglementaires auprès de sociétés liées à Bell.

Mario Saucier, chef de la direction financière, BioAmber

Mario Saucier a été nommé chef de la direction financière de BioAmber, une entreprise de produits chimiques durables. Il a commencé sa carrière chez Bombardier Transport, où il a occupé plusieurs postes stratégiques en finance dans plusieurs pays, dont celui de vice-président, finance, de la division Système de transport. M. Saucier a été vice-président principal et chef de la comptabilité pour Quebecor World et pdg d'Englobe. Jusqu'à récemment, il était chef de la direction financière de Gestion MB5 tout en étant chef de la direction de Transtex Composite. Mario Saucier est bachelier en administration des affaires, option comptabilité, de l'Université du Québec à Montréal.

Jean-François Lévesque, chef, direction client, Lavery

Jean-François Lévesque a été nommé chef, direction client, chez Lavery. Il assumera la direction de l'approche client, du développement des affaires, du marketing et des communications de l'ensemble du réseau du cabinet. Il était directeur, marketing et développement des affaires, pour Fasken Martineau. Diplômé en droit et en littérature, il cumule plus d'une cinquantaine de conférences et de publications sur des questions de développement des affaires et de relations publiques.

Rachelle Claveau, présidente, FCB Montréal

Rachelle Claveau est la nouvelle présidente du bureau de Montréal de FCB, une agence intégrée de publicité et de marketing. Elle s'est jointe à FCB Montréal à titre de vice-présidente et directrice générale en août 2015, et succède à Danièle Perron. Mme Claveau, qui compte plus de 15 ans d'expérience en stratégie de marque et en gestion de la relation client, a aussi travaillé pour Annexe Communications et Juste pour rire. Elle a obtenu un DESS en communication marketing de HEC Montréal et un baccalauréat en communications de l'Université de Montréal.

Martin Côté, avocat, Dunton Rainville

Martin Côté vient d'intégrer le cabinet Dunton Rainville. M. Côté a commencé sa carrière en droit civil et en litige au sein du cabinet Malo Dansereau, avant de se joindre à Mercier Leduc. Il s'est ensuite associé au cabinet Cholette Savard, de Laval, qui est devenu par la suite Cholette Côté. Très engagé dans sa communauté, il est notamment président de Réseau 2000+, un groupe de ressources techniques, ainsi qu'administrateur du Groupe Conseil Saint-Denis et de la Maison des jeunes du Marigot. M. Côté est bachelier en droit de l'Université de Sherbrooke.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Pas d’autre hausse de taux aux É.-U. cette année, selon Jerome Powell.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés confiants au milieu des annonces de banques centrales.

Comment mettre en valeur votre savoir-être?

MAUDITE JOB! «Quelles softskills mettre en avant en entretien d'embauche? Et surtout, comment?»