Uranium: les Innus dans la mêlée

Publié le 08/07/2009 à 15:33

Uranium: les Innus dans la mêlée

Publié le 08/07/2009 à 15:33

Par lesaffaires.com

Les Innus de Sept-Îles donnent leur appui aux opposants à l'exploitation de l'uranium et demandent la cessation de la prospection de ce métal aux propriétés inquiétantes.

Dans un geste qui renforce le camp des nombreux opposants de l'uranium, le conseil des Innus Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam a envoyé une mise en demeure à la société Terra Venture, l'enjoignant de cesser ses activités de prospection au lac Kachiwiss, près de Sept-Îles.

Jusqu'à présent menée par une organisation du nom de Regroupement Sept-Îles sans uranium, l'opposition à la prospection se trouve ainsi singulièrement renforcée par cette implication de l'organisme innu. Selon le journal Le Soleil, la démarche innue doit beaucoup à la stratégie du Regroupement. Celui-ci a effectué une visite des lieux de prospection en compagnie d'un représentant des Montagnais. Deux plaintes ont été déposées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune et au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

"Nous n'avons jamais été consultés. Nous avons un droit de conservation et de protection de l'environnement, ainsi qu'un droit de surveillance sur notre territoire et sur l'utilisation de ses ressources", a fait savoir le conseiller juridique du conseil des Innus.

Le lac Kachiwiss se situe à une vingtaine de kilomètres de Sept-Îles. Les opposants craignent la pollution de l'eau du lac ainsi que les effets de l'exposition au radon. Issu de l'uranium, le radon est un gaz radioactif qui serait resposable de 5 à 10% des cancers du poumon.

Citant la Direction de la santé publique de la Côte-Nord, l'Association minière du Québec estime que l'exploration de l'uranium ne présente pas de risque pour la santé publique.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.