Des centres commerciaux ... verts?

Publié le 08/07/2009 à 15:30

Des centres commerciaux ... verts?

Publié le 08/07/2009 à 15:30

Par lesaffaires.com

Existerait-il dans le monde des entreprises une espèce appelée centre commercial vert?

La plupart du temps situés en banlieue ou en périphérie des centres-villes, les galeries commerciales veulent se rapprocher de l'étiquette écologiquement correcte.

Un des derniers nés de cette tendance : la société immobilière Frey, cotée à la Bourse de Paris. Frey compte ce qu'elle désigne comme étant deux Greencenter dont un en région parisienne, à Marne-la-Vallée, et elle en prévoit sept d'ici trois ans.

D'emblée, la consommation en eau et en énergie de ces Greencenters annonce leurs couleurs. Cette consommation serait de 70% inférieure à celle des centres commerciaux classiques. De fait, ces temples de la consommation se veulent autosuffisants en matière de consommation d'eau et d'énergie.

Ces centres verts récupèrent les eaux de pluie, qui sert ensuite à nettoyer les parkings et à arroser les espaces verts du centre commercial. D'autre part, les toitures sont végétalisées, ce qui accroît l'isolation, et des cheminées à tirage thermique dispensent une climatisation naturelle.

Comme le signale le journal financier La Tribune, il en coûte de 10% à 15% plus cher pour construire un tel centre commercial. Par contre, les commerçants diminuent leurs dépenses énergétiques.

Les rendements immobiliers encaissés par la société Frey seraient élevés, de l'ordre de 12%. Et les experts immobiliers "valorisent plus cher un patrimoine moins énergivore", ce qui favoriserait les promoteurs immobiliers ... verts.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.