Steve Ballmer, dirigeant high-tech et fan de sport

Publié le 30/05/2014 à 13:17

Steve Ballmer, dirigeant high-tech et fan de sport

Publié le 30/05/2014 à 13:17

Par AFP
Grand fan de basket, il a dit à un journaliste de la chaîne sportive ESPN, Pablo Torre, qu'il se voyait comme "un rat de gymnase".

A l'université de Harvard, il a aidé à gérer l'équipe de football américain, et selon Pablo Torre il tenait les statistiques individuelles de celle de basket contre 12 dollars par match.

Le Seattle Times avait aussi publié en 2011 une photo le montrant en pantalon et chemise ouverte, essayant de jouer en défense contre un adolescent lors d'un match improvisé. "C'est un sport cool, et j'ai toujours regretté de n'être pas bon", avait-il déclaré au journal.

 

Dans l'ombre de Gates

Le style de Ballmer a toujours tranché avec celui beaucoup plus froid de son fameux camarade de Harvard, Bill Gates.

Si ce dernier est devenu l'un des étudiants les plus célèbres à avoir abandonné l'université en cours de route, pour aller co-fonder Microsoft, Steve Ballmer en est lui sorti diplômé en sciences et en mathématiques.

Il a été embauché par Bill Gates chez Microsoft dès 1980 dans un rôle opérationnel, après un passage chez Procter & Gamble, et a été témoin au mariage de celui-ci en 1994. Mais il est toujours resté un peu dans l'ombre de son camarade d'études auquel il a succédé comme directeur général en 2000.

L'analyste indépendant spécialisé dans le secteur technologique Jack Gold a décrit Steve Ballmer comme "un vendeur magistral", qui "a fait de manière incessante la promotion de Microsoft, et a eu beaucoup de succès durant sa première décennie" aux commandes.

Il a toutefois laissé passer le virage du mobile, où Microsoft s'est laissé distancer par Apple et Google, et a reconnu peu avant son départ que son principal regret était d'avoir été "si concentrés sur ce que nous avions à faire avec Windows que nous n'avons pas été capables de redéployer des talents vers un nouvel appareil appelé le téléphone".

Steve Ballmer est marié et père de trois enfants.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.